Votre chien aboie tout le temps et constitue par conséquent un souci pour votre voisinage? Vous pouvez résoudre ce problème, en tentant de comprendre la raison et le sens, comme nous l’explique le Petit traité Rustica de l’éducation du chiot et du chien
Il ne faut pas oublier que les aboiements sont un outil qui ont une réelle fonction pour le chien : signaler un danger, une intrusion ou un événement digne d’intérêt pour le groupe. Les aboiements peuvent aussi intervenir dans le cadre du jeu, pour signaler l’excitation du chien. Mais les aboiements ne sont pas un mode de communication prioriraite chez le chien : ce sont plutôt les postures et les échanges olfactifs qui constituent l’essentiel du langage canin, ainsi que nous le rappelle le Petit traité Rustica de l’éducation du chiot et du chien. Mais une fois que le chien tente d’aboyer pour attirer l’attention et que son maître réagit en lui disant « tais-toi », alors, une mauvaise habitude peut s’installer.
Que faire ?
S’il est impossible d’empêcher un chien d’aboyer, il est toutefois heureusement possible de contrôler leur durée et leur fréquence grâce à ces quelques conseils.
Evitez que votre chien accueille les visiteurs
C’est souvent lors de ces moments que le chien aboie. Pour cela, évitez de vous placer à côté du chien lorsque les personnes se présentent. Le chien se sent alors soutenu et renforcé dans son rôle de gardien. Placez-vous au côté de la personne que vous accueillez en vous mettant face à votre chien et demandez-lui de s’asseoir. S’il est trop excité, placez-le dans une autre pièce.
Ne favorisez pas les phases d’excitation
Si votre chien aboie pendant que vous jouez avec, c’est qu’il est trop excité. Il vaut alors mieux interrompre le jeu. Comment ? En faisant l’arbre, c’est-à-dire en plaçant les yeux au ciel, les bras le long du corps ou croisés sur la poitrine. Quand il est calmé, faites-le asseoir et recommencez le jeu.
Utilisez un signal
Qui le surprend et le fait taire. Comme taper dans les mains, siffler, taper du pied… Il faut juste que cela attire l’attention de votre chien. Une fois que vous avez son attention, rappelez-le auprès de vous et récompensez-le lorsqu’il vois rejoint.
Ne cédez pas à ses aboiements
C’est l’une des règles les plus importantes : il ne faut pas que les aboiements entraînent des satisfactions immédiates. Exemple : s’il aboie pour grimper sur le fauteuil, ne le prenez que lorsqu’il est calmé. S’il aboie pour avoir sa gamelle, ne lui donnez pas. S’il aboie avant la promenade, posez la laisse et retournez vaquer à vos occupations.
Source : Petit traité Rustica de l’éducation du chiot et du chien (éd. Rustica)
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici