Ce mardi 9 janvier marque une avancée majeure pour le bien-être animal en Corée du Sud. Le parlement a approuvé à l’unanimité l’interdiction de l’élevage et de la vente de viande de chien pour la consommation humaine.
Ce mardi 9 janvier 2024, le parlement sud-coréen a officiellement mis un terme à l’élevage des chiens pour la consommation humaine. Une tradition pointée du doigt par les défenseurs des animaux, qui, bien qu’elle faisait chaque jour moins d’adeptes, était toujours d’actualité dans le pays.
Lire aussi : La Belgique pourrait bientôt reconnaître les animaux comme des êtres sensibles
Fait exceptionnel, le projet de loi a été approuvé à l’unanimité, avec 208 voix pour, zéro contre, et deux abstentions, rapporte The Korean Times. Cette loi, qui interdit non seulement l’élevage, le dépeçage, mais aussi la vente et la distribution de viande de chien pour la consommation humaine, sera appliquée à partir de 2027. Les contrevenants s’exposeront une peine maximale d’emprisonnement de trois ans et/ou d’une amende jusqu’à 30 millions de wons, soit 20.800 euros.
D’ici 2027, les éleveurs, détaillants et restaurateurs ayant fait du commerce de la viande de chien un business sont tenus d’enregistrer et de remettre aux autorités locales un état des lieux de leurs activités, mais également d’établir un plan pour réduire leur activité et de fermer leurs établissements. Les professionnels du secteur bénéficieront d’une aide gouvernementale pour y parvenir et se reconvertir.
Des milliers de fermes canines
Depuis 1978, la consommation de chiens est illégale, cependant, leur élevage est resté légal dans l’industrie du bétail. Les contours de la loi étaient donc flous, mais en vertu de l’évolution positive des consciences en ce qui concerne le bien-être animal, de moins en moins de Sud-Coréens mangeaient de la viande de chien. Un changement des mentalités qui s’est également accéléré avec l’organisation d’événements internationaux en Corée du Sud comme les Jeux olympiques de Séoul en 1988 ou la Coupe du monde de football en 2002.
Selon The Korean Times, citant une étude gouvernementale, la Corée compte encore à ce jour 1.156 fermes canines, qui élèvent plus de 520.000 chiens destinés à la consommation, chaque année. Mais selon l’industrie elle-même, le nombre d’éleveurs seraient plutôt de 3.500. On retrouve également, dans le pays, 1.666 restaurants vendant des plats à base de viande canine.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici