CUBA : la boxe en compétition est enfin accessible aux femmes
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Cuba est le fief mondial de la boxe. Pourtant, depuis des décennies, les Cubaines ne sont pas autorisées à participer à des compétitions dans cette discipline. Une interdiction qui vient d’être supprimée.
« Nous rendons publique l’autorisation de la boxe féminine dans notre pays », a annoncé Ariel Saínz, vice-président de l’Institut cubain des sports (Inder), lors d’une conférence de presse, comme le rapporte le journal sportif « L’Équipe ». Une nouvelle qui fait suite à de nombreuses demandes de la part d’athlètes féminines et de leurs entraîneurs pendant des années. Ces sportives vont enfin pouvoir participer à des compétitions comme leurs homologues masculins. En effet, depuis plusieurs décennies à Cuba, les femmes étaient autorisées à pratiquer la boxe en tant qu’amateure, mais pas à accéder aux compétitions jugées trop dangereuses pour elles. Idamelys Moreno, jeune femme cubaine de 27 ans, déclarait en 2019 à l’AFP : « Ils ne nous laissent pas notre chance. » Désormais, les femmes auront accès aux rings même en compétition !
Lire aussi : Stéphanie Frappart est la première femme arbitre à diriger un match de Coupe du monde
Cuba, numéro 1 mondial de la discipline
Une interdiction qui ne faisait aucun sens puisque tous les autres sports étaient accessibles en compétition aux deux sexes, excepté la boxe. Une discipline pourtant sacrée dans le pays qui n’est autre que le champion mondial en la matière avec 80 titres mondiaux et 41 titres olympiques, tous remportés en boxe masculine évidemment. Le champion Olympique de boxe est d’ailleurs un Cubain, Tony Cruz, qui est également triple champion du monde. La boxe, véritable institution dans le pays, vient enfin d’ouvrir ses compétitions aux femmes, un choix que le vice-président de l’institut des sports a qualifié d’” étape importante dans le développement” de la boxe cubaine, et dans « l’autonomisation des femmes ». Cuba présentera donc sa première équipe de boxe féminine aux Jeux d’Amérique centrale de San Salvador en 2023.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici