Si en Belgique, les parents peuvent être créatifs sur le prénom qu’ils souhaitent donner à leur enfant à condition que celui-ci ne lui nuise pas, au Danemark il faut choisir parmi une liste de prénoms déjà établis.
Si la loi danoise ne date pas d’hier en ce qui concerne les prénoms, elle a fait parler d’elle récemment en raison d’une vidéo postée sur TikTok par l’influenceuse américaine Annie Samples qui vit au Danemark et vient d’avoir un enfant. Dans cette vidéo, elle ironise sur les choses qui sont considérées comme normales au Danemark, mais qu’elles n’osent pas raconter à ses amies américaines. Parmi elles, le choix du prénom d’un enfant. Elle raconte : « Au Danemark, on ne peut pas choisir n’importe quel prénom pour son bébé. Il y a une liste de prénoms pré-approuvés parmi laquelle on peut faire son choix. » Avant d’ajouter, que si vous pensez à un prénom qui ne s’y trouve pas vous devez alors faire une demande officielle et attendre de voir « si celle-ci sera approuvée par l’Église ». En vérité, comme l’ont corrigé plusieurs internautes, ce n’est pas l’Église qui gère les demandes concernant les noms des nouveaux-nés, mais la Familieretshuset, soit l’Agence des Lois de la Famille.
Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB : « Mères », le livre à mettre entre les mains de toutes les mamans
Une liste de 41 000 prénoms au total
Si selon les commentaires sous la vidéo TikTok les demandes étaient assez difficiles à obtenir il y a quelques années, le règlement semble s’être assoupli. « À l’époque, ils étaient très stricts sur les noms approuvés. Le nom Sofus, qui est courant aujourd’hui, était jugé si laid qu’il était considéré comme presque abusif de nommer un enfant ainsi, mais la loi a été modifiée en 2006 », peut-on lire. Heureusement, la liste de prénoms est assez grande puisqu’elle compte en tout, 41 000 prénoms, dont 22 000 pour les filles, 18 000 pour les garçons et 1000 mixtes. Autre règle, les parents ont maximum six mois après la naissance de leur enfant pour décider de son prénom, si le délai est dépassé, une amende leur sera attribuée. Mais les prénoms attribués grâce à cette liste, ça donne quoi ? En 2022, selon les statistiques officielles, les prénoms les plus donnés dans le pays étaient Ella, Alma, Nora, Alfred, Oscar et Carl.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici