La chaleur a fait son retour fracassant en Belgique. Insolation, déshydratation, allergies, voici autant de raisons d’être particulièrement vigilante durant cette période. Si cela est vrai pour nous, c’est aussi le cas pour nos compagnons à quatre pattes.
Les beaux jours s’accompagnent souvent de promenades en extérieur plus fréquentes, ainsi que d’un risque accru pour nos chiens et nos chats. En effet, selon le service d’urgences vétérinaires Vet’Ardent, actif dans toute la province de Liège, les interventions augmentent de près de 50% en été. “Des bobos qui pourraient être largement évités avec les bons réflexes”, soulignent les spécialistes.
Lire aussi : Se faire masser à domicile en duo avec son chien? C’est possible!
Chiens ou chats, attention aux dangers
Selon Vet’Ardent, l’été, les dangers les plus courants pour nos animaux de compagnie sont les piqûres et les morsures d’insectes, les tiques en première ligne. Mais aussi les allergies (au pollen, par exemple), les épillets, qui s’enfoncent dans la peau des animaux, ou encore les intoxications. Il ne faut pas non plus négliger les coups de chaleur et les brûlures causées par un bitume chauffé par le soleil.
En outre, les fenêtres ouvertes en oscillo-battant représentent un véritable danger (parfois mortel) pour les chats. En ce qui concerne les chiens, les promenades peuvent parfois entraîner des bagarres ou bien l’ingestion de déchets.
Dans le jardin aussi, les dangers sont présents
Chez vous, portez une attention particulière à votre compost. En effet, celui-ci produit des composés toxiques, appelés mycotoxines, particulièrement dangereux pour les chats et les chiens. Ces toxines peuvent provoquer des intoxications très graves caractérisées par de la fièvre et des convulsions, avant de très vite devenir une urgence vitale.
La docteure Claire Devillers, fondatrice du service d’urgences vétérinaires liégeois Vet’Ardent, suggère d’éviter de placer son compost dans le jardin ou de le sécuriser pour s’assurer que les animaux ne puissent pas être en contact avec.
Que faire en cas d’incident?
En cas de canicule, on évite les longues promenades. Privilégiez les sorties tôt le matin ou en fin de journée. En effet, dès que la température atteint les 25°C, le bitume se met à chauffer et peut parfois atteindre les 60°C. Or, une température de 50°C suffit pour faire littéralement fondre les coussinets d’un chien, et ce, en à peine une minute. Évitez également de laisser votre chien aller dans les herbes hautes.
Après la promenade, inspectez systématiquement votre chien à la recherche de tiques ou de blessures. En cas de tiques, enlevez-les à l’aide d’un “tire-tiques”. Pour les piqûres d’insecte, si vous constatez un gonflement, apposez-y une poche de glace et appelez votre vétérinaire.
En cas de coup de chaleur, mouillez votre compagnon à quatre pattes avec de l’eau à température ambiante. En revanche, en cas d’intoxication, n’attendez pas et appelez immédiatement votre vétérinaire.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici