Dans cet aéroport les câlins sont désormais limités à 3 minutes
Depuis quelques jours, l’aéroport de Dunedin en Nouvelle-Zélande fait polémique sur les réseaux sociaux. En cause, sa nouvelle règle concernant les adieux des passagers avec leurs proches. Désormais, les câlins sont limités à une durée précise au parking dépose-minute.
Tout a commencé à partir d’un panneau pas comme les autres. Plusieurs internautes se sont mis à prendre en photo cette consigne des plus originales et à la poster sur les réseaux sociaux. Celle-ci stipule : « Durée maximum des câlins : 3 minutes. Pour de plus longs adieux, veuillez utiliser le parking ». Le tout illustré de bonhommes se prenant dans les bras. Ce panneau bleu est affiché à l’aéroport international de Dunedin, ville située sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Une règle imposée aux voyageurs disant adieu à leurs proches sur la zone du dépose-minute afin de fluidifier le trafic et de permettre à tous de pouvoir dire au revoir à leurs accompagnateurs. Une mesure jugée choquante, et même « inhumaine » par certains qui ont réagi sur la Toile.
Face au scandale, le PDG de l’aéroport Dan De Bono, a déclaré au micro de Radio New Zealand qu’il tentait simplement de « s’amuser » avec les panneaux concernant les câlins et pas réellement d’imposer une règle stricte. Il affirme :
C’est un aéroport et ces points dépose-minute sont des lieux courants pour les adieux… Les aéroports sont des foyers d’émotions. Il n’y a plus de place pour les autres. Il s’agit de permettre aux autres de se faire des câlins.
Lire aussi: Cet aéroport est l’un des pires d’Europe et il se trouve en Belgique
Un point de vue que d’autres trouvent légitime sur les réseaux sociaux et souhaiteraient voir mis en place dans d’autres structures comme les écoles. « Les files d’attente pour déposer les enfants à l’école devraient être dotées d’un panneau similaire (durée maximale du câlin : 10 secondes), écrit une d’entre-elles en commentaire du cliché laissant voir le panneau.
Le PDG a répondu aux critiques en expliquant : « Nous ne sommes pas là pour dire aux gens combien de temps ils doivent se serrer dans leurs bras. Il s’agit plutôt de leur dire de passer à autre chose et de laisser de la place aux autres. » Il a aussi précisé qu’aucune police des câlins ne sera mise en place : « L’aéroport ne disposera pas d’une unité spéciale de police des câlins chargée de faire respecter cette règle. » Cependant, plusieurs membres du personnel seront chargés de demander aux personnes qui mettront trop de temps à se quitter, de libérer la place.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici