Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Problèmes dentaires animaux.
© Pexels

Voici pourquoi il est si important de brosser les dents de votre animal de compagnie

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Ce jeudi 1er février marque le début du mois des soins dentaires pour les chiens et les chats, une initiative qui attire l’attention sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez les animaux de compagnie.

Selon une enquête menée par le réseau européen de cliniques vétérinaires AniCura, 55 % des propriétaires de chiens et/ou de chats ont déjà constaté une haleine malodorante chez leurs compagnons à quatre pattes, et que ceux-ci souffraient de problèmes dentaires. En outre, deux tiers des propriétaires de chiens ont admis ne jamais brosser les dents de leur toutou. Chez les propriétaires de chats, ce chiffre grimpe même à 90 %.

Des problèmes dentaires qui peuvent devenir graves

Autre chiffre interpellant, 33 % des répondant·e·s ne considèrent pas le brossage des dents de leur animal de compagnie comme nécessaire. Or, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner certains problèmes de santé comme des complications graves telles qu’une infection du foie, des reins ou du cœur.

Les problèmes dentaires peuvent causer des douleurs pendant longtemps avant que les symptômes ne soient visibles. Les animaux ne manifestent pas toujours cette douleur et conservent également leur appétit pendant une longue période.

, indique Yves Debosschere, vétérinaire et expert dentaire. “Cependant, les problèmes dentaires chez les animaux de compagnie sont faciles à prévenir, à traiter et à guérir. En soulevant régulièrement la lèvre supérieure de l’animal, vous pouvez rapidement voir si ses gencives sont rouges, saignantes ou gonflées et s’il y a un dépôt jaune brunâtre sur les dents.” Si c’est le cas, c’est le signe que votre chien ou votre chat a des problèmes dentaires.

Comment y remédier

Comme pour toute maladie ou problème de santé, rien ne vaut la prévention. En brossant les dents de votre animal à la maison, vous pouvez prévenir les maladies dentaires et, surtout, cela vous permet aussi de savoir très rapidement si votre animal commence à souffrir.

Pour brosser les dents de votre chien ou de votre chat, Yves Debosschere conseille d’inculquer à votre compagnon de bonnes habitudes de brossage dès le début. “Il est préférable de commencer à leur brosser les dents lentement. Utilisez une brosse adaptée et un dentifrice pour chien/chat savoureux. Récompensez votre animal lorsqu’il voit la brosse à dents et après chaque étape du brossage. Un brossage en soi ne doit pas être long pour contribuer à la santé des dents.”

Enfin, le vétérinaire suggère également de faire un contrôle annuel, tout comme nous le ferions avec notre dentiste.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires