AFFAIRE DEPARDIEU: ““Il m’a souillée en 2018 et continue de le faire par les mots””
Faisant suite à la tribune de Gérard Depardieu dans les colonnes du Figaro, Charlotte Arnould, qui accuse l’acteur de plusieurs viols, a pris la parole. Pour elle, “porter plainte, c’était une question de vie ou de mort”.
Dans un entretien exclusif accordé au magazine Elle, Charlotte Arnould, qui accuse Gérard Depardieu de l’avoir violée à deux reprises, a décidé de prendre la parole. Ces déclarations font suite à la publication, dimanche dernier, d’une tribune de l’acteur dans Le Figaro. Il s’y défend, affirmant que les accusations de viols et d’agressions sexuelles portées à son encontre par quinze femmes sont mensongères.
Lire aussi : Accusé de viols, Gérard Depardieu s’excuse de s’être comporté “comme un enfant”
La comédienne débute en confiant avoir eu peur des réactions après la sortie médiatique de Depardieu, que sa lettre ouverte était “un ramassis de mensonges”, et d’ajouter qu’elle a été choquée de voir que l’acteur la pointait directement du doigt. “Il m’a souillée en 2018, et, d’une façon, il continue de le faire par les mots”, commente Charlotte Arnould.
Le bourreau qui se fait passer pour une victime
Quant aux déclarations de Gérard Depardieu, qui prétend que la comédienne l’a accusé de viols et a porté plainte uniquement parce qu’il aurait refusé qu’elle tienne le rôle de Barbara avec lui sur scène, elle répond: “C’est un argument classique de sous-entendre ce genre de choses à propos des victimes de violences sexuelles.”
Elle défend sa version, l’acteur français l’a violée alors qu’elle n’avait que 22 ans. Ce jour-là, il n’aurait pas fallu plus de dix minutes après son arrivée chez Gérard Depardieu avant qu’il ne glisse la main dans la culotte de Charlotte Arnould. “Barbara n’a rien à faire dans tout cela, c’est lui qui est obsessionnel avec ça!”, clame la comédienne aujourd’hui âgée de 28 ans. Selon elle, son agresseur se place en victime pour “susciter la compassion et semer le doute”, rien de plus. Mais “il bafoue la parole des victimes (...) qui l’ont accusé de viols, d’agressions sexuelles, ou de gestes déplacés”, ajoute-t-elle.
La ligne de défense de Gérard Depardieu, dans cette affaire qui l’oppose à Charlotte Arnould, c’est le consentement. La jeune comédienne réitère: non, elle n’a jamais consenti à avoir des rapports sexuels avec lui.
Blacklistée du milieu du cinéma
Interrogée sur les conséquences de la tribune de Depardieu sur son moral et sa carrière, Charlotte Arnould répond qu’il l’a “abîmée”, mais que cela la “renforce aussi”. Elle espère que sa prise de parole et la plainte déposée contre l’acteur inciteront d’autres victimes à parler. La comédienne déclare: “Je me sens hyper combative, je vais au front.” Et d’ajouter: “Porter plainte, c’était une question de vie ou de mort, quelque chose de l’ordre de la nécessité absolue. Donc, je ne regrette rien.” Même si, selon elle, sa carrière en pâtit. Elle serait blacklistée par une partie du milieu du cinéma, et son agence artistique aurait récemment décidé de ne plus la représenter.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici