Depuis 1989, l’association Entrevues s’occupent d’améliorer la mobilité des personnes déficientes visuelles, en formant notamment des chiens guides. Cette année encore, ils sont à la recherche de familles d’accueil pour les futurs chiens guides.
L’association liégeoise Entrevues lance un appel aux familles d’accueil d’un futur chien guide, pour familiariser le chiot à un maximum d’environnements. Au terme de sa formation, le chien sera offert gratuitement à une personne déficiente visuelle dans le besoin. L’ASBL souhaite ainsi mobiliser, au minimum, une dizaine de foyer.
Lire aussi: 4 raisons d’emmener son chien au travail
Pourquoi un chien guide?
Un chien guide apporte une aide précieuse aux personnes à la visibilité réduite. Il aide à éviter les obstacles, à sécuriser la personne ou encore à désigner des éléments utiles comme des passages pour piétons, des arrêts de bus ou des escaliers. Il mémorise également une série d’itinéraires empruntés régulièrement par la personne, suit les indications données et permet d’éviter les endroits dangereux.
Aujourd’hui, la valeur d’un seul chien guide est estimée à 43.500€ par la Fédération Belge du Chien d’Assistance (BADF). Il demande plus de 700h de travail et est offert gratuitement à son bénéficiaire. L’engagement des familles doit alors être total et volontaire, pour assurer une formation correcte et complète de ces chiens si spécifiques.
En pratique
Concrètement, l’accueil et la formation d’un chien guide se déroule en deux étapes:
L’accueil (entre un an et un an et demi): durant cette période, la famille est responsable de l’éducation et la familiarisation du chiot à un maximum d’environnements, pour qu’il puisse se sentir à l’aise partout. Ils sont accompagnés par des éducatrices professionnelles de l’association durant tout le processus. Tous les mercredis, des séances d’éducation sont prévues pour suivre l’évolution du chien ainsi que solutionner d’éventuels soucis.
La formation (entre 6 et 8 mois): après son éducation et sa sociabilisation, le chien entrera en formation pour apprendre son futur rôle de chien guide. Une formatrice spécialisée prendra le relais du lundi au vendredi, où il résidera à l’association. Le week-end, il rentrera dans sa famille, à la manière d’un étudiant pensionnaire.
Après deux ans, il sera mis en service auprès de la personne déficiente visuelle.
Critères de sélection
Si vous désirez être famille d’accueil, sachez que l’ASBL prend totalement en charge les frais d’alimentation et les frais vétérinaire du chien et fournit le matériel nécessaire à l’accueil du chiot. Il faut cependant répondre à certains critères de sélection:
- Avoir envie d’accompagner le chiot afin qu’il devienne un adulte équilibré
- Porter un intérêt à l’éducation canine
- Etre suffisamment disponible pour accorder du temps de jeu et d’éducation au chiot
- Etre prêt·e à effectuer des activités en milieu urbain
- Etre libre chaque mercredi après-midi
- Etre prêt-e à suivre les demandes et indications de l’ASBL
- Etre en ordre d’assurance en responsabilité civile
- Etre sensible au handicap et au bien-être animal
- Habiter à moins de 50km de Liège
- Etre détenteur·rice d’un permis de détention d’un animal de compagnie
Si vous voulez devenir famille d’accueil ou désirez avoir plus d’informations sur la marche à suivre, rendez-vous par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici