Annie Ernaux prononce un émouvant discours sur les droits des femmes
Annie Ernaux est la lauréate du prix Nobel de littérature de cette année 2022, l’auteure connue pour son engagement féministe a prononcé un discours fort lors de la conférence Nobel ce mercredi 7 décembre.
« Passion simple », « Les années », « L’autre fille » ou encore « L’événement » adapté il y a peu au cinéma, les livres d’Annie Ernaux sont nombreux et représentent son talent d’écrivaine, mais aussi les valeurs qu’elle défend puisqu’ils sont bien souvent inspirés de sa propre vie. Une œuvre profondément féministe qui lui a valu le prix Nobel de littérature 2022 qu’elle recevra en main propre ce samedi 10 décembre. Le jury avait expliqué lui attribuer ce prix pour « le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Ce mercredi 7 décembre, l’auteure s’est prêtée à l’exercice de la conférence Nobel à Stockholm où elle a prononcé un discours aussi émouvant qu’inspirant sur l’actualité européenne et mondiale ainsi que sur les droits des femmes.
Lire aussi : ANNIE ERNAUX : les 5 livres du prix Nobel de littérature à lire absolument
Un devoir de vigilance
« Il y a en Europe – masquée encore par la violence d’une guerre impérialiste menée par le dictateur à la tête de la Russie – la montée d’une idéologie de repli et de fermeture, qui se répand et gagne continûment du terrain dans des pays d’Europe jusqu’ici démocratiques », prévient d’abord Annie Ernaux. Elle poursuit ensuite :
Fondée sur l’exclusion des étrangers et des immigrés, l’abandon des économiquement faibles, sur la surveillance du corps des femmes, elle m’impose, à moi, comme à tous ceux pour qui la valeur d’un être humain est la même, toujours et partout, un devoir de vigilance.
Annie Ernaux s’est également livrée sur sa situation personnelle avant de témoigner son soutien aux femmes iraniennes qui se battent pour leurs libertés. Elle explique avoir décidé d’écrire, car « un livre peut contribuer à changer la vie personnelle, à briser la solitude des choses subies et enfouies, à se penser différemment ». Avant de déclarer : “Quand l’indicible vient au jour, c’est politique.”
On le voit aujourd’hui avec la révolte de ces femmes qui ont trouvé les mots pour bouleverser le pouvoir masculin et se sont élevées comme en Iran, contre sa forme la plus violente et la plus archaïque.
Annie Ernaux a également eu une pensée pour toutes les femmes qui comme elle, écrivent et dont la « légitimité à produire des œuvres n’est pas encore acquise », elle exprime le souhait que son prix Nobel soit considéré comme « signal de justice et d’espérance pour toutes les écrivaines ».
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici