La doyenne de l’humanité, María Branyas Morera, s’est éteinte à 117 ans
L’Espagnole María Branyas Morera est décédée ce lundi 19 août 2024 à 117 ans. Elle laisse sa place de doyenne de l’humanité à une autre femme.
Elle s’appelait María Branyas Morera et est née le 4 mars 1907. Du haut de ses 117 ans, l’Espagnole était la doyenne de l’humanité. Elle s’est éteinte ce 19 août 2024 à Olot, dans le nord-est de l’Espagne, a annoncé sa famille sur X, vers 11h30.
Lire aussi : Bobi était-il vraiment le chien le plus vieux du monde, ou s’agissait-il d’une arnaque? Une enquête ouverte
“Maria Branyas nous a quittés. Elle est morte comme elle le voulait, dans son sommeil, paisiblement et sans douleur”, écrivent ses proches. “Il y a quelques jours, elle nous a dit: ‘Un jour, je partirai d’ici. (...) Je cesserai d’exister dans ce corps. Un jour, je ne sais pas quand, mais c’est très proche, ce long voyage sera terminé. La mort me trouvera épuisée d’avoir vécu si longtemps, mais je veux qu’elle me trouve souriante, libre et satisfaite.’”
María Branyas Morera est partie doucement, alors que ni la grippe espagnole de 1918, ni le Covid-19, qu’elle avait contracté en 2020, n’avaient eu raison d’elle. Pas plus que les deux guerres qu’elle a traversées.
Maintenant qu’elle n’est plus, c’est la Japonaise Tomiko Itooka, née le 23 mai 1908 et âgée de 116 ans, qui devient la personne la plus vieille toujours en vie. Le record de longévité humaine, lui, est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, qui s’est éteinte le 4 août 1997 à l’âge de 122 ans.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici