Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Cantines durables © Getty Images

Les écoles communales de Namur vont miser sur des cantines durables

Manon de Meersman

Lors de la rentrée prochaine, des changements seront effectués au sein des écoles communales de Namur, notamment au niveau des repas, qui seront désormais confectionnés au sein de la nouvelle cuisine centrale du CPAS.

L’idée? Offrir une alimentation plus saine, locale et respectueuse de l’environnement aux élèves. “Les repas préparés au sein de la cuisine de collectivité du CPAS offriront aux enfants une alimentation de qualité en privilégiant des aliments issus des productrices et producteurs de la région et des circuits-courts” explique la Ville de Namur.

Le Green Deal 2.0

L’idée des cantines durables débarquera à la rentrée prochaine, mais en réalité, les écoles communales ainsi que le CPAS ont déjà adhéré au Green Deal 2.0, un dispositif dont le but est “d’amener les cantines des collectivités à décrocher une labellisation « Cantines durables » en respectant toute une série de critères tels que la saisonnalité, l’origine locale des produits, la proportion de bio, la réduction du gaspillage alimentaire et la sensibilisation des consommateur·rice·s et du personnel” explique la Ville de Namur.

Obtenir ce label est un gage de qualité qui implique de proposer aux enfants une alimentation de proximité, saine et respectueuse de l’environnement ainsi que des productrices et producteurs.

poursuit-elle. “Ce projet de cantines durables est le résultat d’une longue réflexion visant à améliorer l’alimentation dans nos écoles et répond pleinement à l’objectif que s’est fixé la Ville de Namur de « Mettre en place des collations et des repas locaux, sains, partiellement bio et de saison ».”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires