Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Élections 9 juin LGBT
© Getty Images

ÉLECTIONS DU 9 JUIN: quelles sont les positions des partis francophones sur les questions LGBT

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Ce dimanche 9 juin 2024, les Belges sont appelé·e·s aux urnes dans le cadre des élections européennes, régionales et fédérales. À quelques jours des scrutins, penchons-nous sur les programmes des six principaux partis francophones. Commençons avec les questions LGBT.

DéFI

Le parti DéFI est celui qui aborde le moins les questions LGBT dans son programme électoral de 2024. Deux points ressortent cependant:

  • Intensifier la lutte contre les LGBTphobies et tous les types de discriminations dans les lieux de sortie et les structures sportives.
  • Lutter contre l’insécurité des femmes et des personnes LGBT dans l’espace public et les transports en commun. Pour cela, DéFI propose d’aménager l’espace public avec, par exemple, plus d’éclairage et de toilettes publiques. Mais aussi de mettre en place des mesures préventives dans les transports en commun.

L’entièreté des propositions de DéFI en matière de droits LGBT est à retrouver ici.

Ecolo

Le parti des Verts veut faire de la Belgique un pays leader en matière de défense des droits LGBT, à travers l’Europe, et même le monde. Pour ce faire, Ecolo propose de:

  • Renforcer la formation, la sensibilisation et l’accompagnement des professionnels à la pluralité des orientations sexuelles ou encore des identités de genre.
  • Développer une culture d’ouverture sur les questions LGBT, et ce, dès l’école, en renforçant notamment l’accès à l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) et la formation des équipes pédagogiques.
  • Lutter contre les discriminations à l’adoption et à l’accueil par des familles homoparentales.
  • Assurer l’égalité d’accès aux soins des personnes transgenres, notamment avec le remboursement des soins spécifiques aux personnes transexuelles et la facilitation du parcours de transition.
  • Interdire toutes interventions non consenties et les assignations forcées.
  • Garantir les droits des personnes transgenres ou en transition sur leur lieu de travail.
  • Supprimer le délai d’abstinence imposé aux hommes homosexuels dans le cadre d’un don de sang.

L’entièreté des propositions d’Ecolo en matière de droits LGBT est à retrouver ici.

Les Engagés

Sur la question des droits LGBT Les Engagés indiquent vouloir faire de la garantie des droits LGBT une priorité en:

  • Améliorant et adaptant les services de soins de santé, notamment avec une meilleure formation des professionnels de la santé et le remboursement des soins gynécologiques et andrologiques pour les personnes transexuelles. Mais aussi d’autoriser le don de sang des hommes homosexuels sans délai d’abstinence.
  • Se battant contre les LGBTphobies et en soutenant, notamment financièrement, les associations. Par exemple, celles qui hébergent les jeunes exclus de leur famille après leur coming-out ou un outing.
  • Faisant reconnaître les personnes LGBT comme “public cibles des plans ‘diversité’ de la fonction publique”.
  • Mettant fin à la discrimination des familles homo ou monoparentales dans le processus d’adoption.

Si Les Engagés avancent plusieurs points visant à lutter contre les LGBTphobies, l’un d’eux soulève tout de même une question. Dans le programme, on peut lire ceci que le parti veut “exiger du gouvernement national qu’il consulte la société civile, par référendum ou un autre outil de consultation populaire, sur le mariage des couples de même sexe, le changement de sexe et de prénom sur la carte d’identité, l’adoption par des couples de même sexe, l’extension de la GPA et celle de PMA aux couples de même sexe ou encore le remboursement des thérapies et opérations de changement de sexe”.

L’entièreté des propositions des Engagés en matière de droits LGBT est à retrouver ici.

EVRAS
© Getty Images

MR

Si le MR n’est le parti qui aborde le moins les questions LGBT dans son programme, il est le seul des six partis à s’être positionné contre la suppression du marqueur de genre sur la carte d’identité. Les libéraux promettent néanmoins de:

  • Former les policiers aux spécificités de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux personnes LGBT et mieux accueillir les victimes de violences au sein de structures spécialisées.
  • Mettre fin aux discriminations en matière de santé, notamment en se basant sur les comportements à risque et non sur l’orientation sexuelle en ce qui concerne le don de sang.
  • Le point du remboursement des frais de soins de santé repris par les cinq autres partis francophones n’est pas abordé par le MR, en revanche, les libéraux demandent une meilleure formation du personnel médical aux besoins spécifiques des personnes LGBT.

L’entièreté des propositions du MR en matière de droits LGBT est à retrouver ici.

PS

Comme ses homologues, le PS indique vouloir lutter encore davantage contre les discriminations subies par la communauté LGBT et propose de:

  • Développer un nouveau plan d’action interfédéral contre les discriminations et les violences envers les personnes LGBTQIA+.
  • Soutenir et former les professionnels de nombreux secteurs comme les enseignants, les intervenants psycho-médico-sociaux, les travailleurs des maisons de repos, les assureurs, ainsi que le personnel des fédérations et clubs sportifs.
  • Mieux garantir les droits des personnes intersexes et trans, notamment en prenant en compte la transidentité ou la non-binarité dans tous les pans de la législation, en renforçant le droit au changement de sexe, ou encore en offrant un accompagnement pour les parents d’enfants transgenres.
  • Assurer l’égalité d’accès à l’adoption pour les couples homosexuels en supprimant, par exemple, la phase obligatoire de formation des parents. Défendre les droits des LGBTQIA+ à l’échelle internationale en intégrant le respect de ces droits dans les relations internationales, ainsi qu’en protégeant les réfugiés LGBTQIA+ et en soutenant leurs droits au sein de l’Union européenne. L’entièreté des propositions du PS en matière de droits LGBT est à retrouver ici.

L’entièreté des propositions du PS en matière de droits LGBT est à retrouver ici.

PMA
© Getty Images

PTB

En la matière, le PTB affirme prôner l’unité. Dans son programme, le parti le plus à gauche de l’échiquier politique belge indique vouloir:

  • Combattre et prévenir la violence et la haine à l’égard des personnes LGBT, notamment en misant sur la sensibilisation, sur l’aide aux victimes de violence, de discrimination et de crimes de haine, et sur la formation des enseignants contre ces violences telles que le harcèlement.
  • Promouvoir une “société civile forte comme base de l’émancipation” en renforçant notamment son soutien structurel dans les associations LGBT.
  • Éliminer les discriminations et promouvoir l’inclusivité, notamment sur le marché du travail et du logement, avec des sanctions si nécessaire.
  • Rendre l’adoption et le placement familial accessibles à tous, “sans discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre”.
  • Promouvoir l’égalité des soins, qu’importe le genre, l’orientation et l’identité sexuelle. Cela passe notamment par l’élaboration d’une nouvelle directive basée sur le comportement de chaque individu, et non sur son orientation sexuelle, par la mise en place de soins adaptés aux personnes transgenres dans davantage de centres de soins, par le remboursement des opérations chirurgicales “médicalement nécessaires” des personnes trans et de leur accompagnement psychosocial.

L’entièreté des propositions du PTB en matière de droits LGBT est à retrouver ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires