Dans un pays dirigé par un gouvernement LGBTphobe, la couverture du dernier numéro de ELLE Hongrie, sur laquelle on voit un couple gay embrasser un bébé, est une prise de position risquée.
C’est une couverture qui fait date. Il y a quelques jours, ELLE Hongrie a publié un numéro inédit de son magazine. Sur la couverture, on aperçoit un couple d’hommes embrassant un bébé. L’image est accompagnée de la phrase: “Born from love” (“né de l’amour”). Un pied de nez au gouvernement hongrois, très ouvertement LGBTphobe.
Lire aussi: Des thérapies de conversion ont encore lieu en France malgré l’interdiction légale
Loi anti-LGBT
Une prise de position qui survient plusieurs semaines après que la librairie Lira a été condamnée, en juillet dernier, à payer une amende de douze millions de forints, soit 32.000 euros, pour avoir vendu le roman graphique “Hearstopper”. L’histoire, adaptée par la suite sur Netflix, raconte l’histoire d’amour naissant entre deux lycéens.
En exposant le bouquin au rayon jeunesse “sans être protégé par un emballage hermétique”, la chaîne Lira a enfreint la loi, avait estimé le gouvernement hongrois. En 2021, le gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán a promulgué une loi visant à interdire l’évocation du “changement de sexe et de l’homosexualité” auprès des mineurs. La loi fait l’objet d’une procédure d’infraction au sein du Parlement européen.
Acceptation des familles arc-en-ciel
“Chaque enfant mérite de grandir dans un environnement sûr, bienveillant et encourageant, et personne ne devrait l’en empêcher en raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle de ses parents”, écrit la rédaction de ELLE Hongrie sur Instagram.
Les deux hommes représentés sur la couverture sont Hubert Hlatky-Schlichter et le neurochirurgien László Szegedi. Tous deux portent leur fille, Hannabel. Dans un article, ils se confient sur les difficultés d’être un couple homosexuel, et d’être parents, en Hongrie. Ils expliquent également comment l’arrivée de leur fille a marqué un tournant dans leur vie.
Avec leur histoire, nous aimerions envoyer un message à tous ceux qui se sont récemment sentis attaqués: vous n’êtes pas seuls et il existe un scénario positif.
, commente ELLE Hongrie. “Nous espérons qu’avec ce numéro, nous pourrons contribuer, ne serait-ce que modestement, à l’acceptation des familles arc-en-ciel et que nous pourrons inspirer, encourager et soutenir les milliers de lecteurs qui partagent les mêmes valeurs.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici