ELLE NOUS INSPIRE: Laetitia Ky, l’afrofeministe qui milite en sculptant ses cheveux
Artiste, sculptrice, mannequin et actrice, Laetitia Ky fait partie des femmes ivoiriennes les plus populaires du moment. Du haut de ses 27 ans, elle transforme ses cheveux en œuvres d’art et plus précisément en sculptures hors du commun dans le but de célébrer la beauté africaine et de dénoncer de nombreuses injustices et inégalités que subissent les femmes ou encore les enfants. Portrait d’une activiste qui décoiffe !
Laetitia Ky est née à Abidjan en Côte d’Ivoire, depuis toute petite, elle subit les injonctions qu’on impose aux femmes noires quant à leurs cheveux naturellement crépus. Les coiffes afro sont en effet dénigrées et peu célébrées que ce soit en Afrique ou ailleurs car on les associe à une certaine forme de négligence. L’artiste a affirmé n’avoir en réalité aucun souvenir d’elle enfant sans ses cheveux tressés ou défrisés. Lorsque Laetitia est arrivée au collège, on l’a également obligée à se raser la tête sous prétexte qu’une coiffure pourrait séduire les étudiants et les professeurs. En 2016, l’artiste en a eu assez des règles et des dictats et a cherché à renouer avec ses vraies racines.
Un art revendicatif
Inspirée par les femmes africaines du passé qui sculptaient leurs cheveux dans différentes formes pour exprimer leur puissance ou encore leur appartenance à une tribu, Laetitia Ky a ressenti le besoin de se réconcilier avec son héritage. Elle a donc commencé à créer diverses formes sur sa tête à l’aide de fil, des câbles, de la laine ou encore d’aiguilles. Ces œuvres n’ont pas uniquement un but esthétique et artistique, chacune des coiffures représente un combat engagé qu’il soit contre le viol, l’inceste, les violences policières, les injustices ou encore l’excision. Elle a par exemple sculpté un homme qui tentait de mettre une main en dessous de la jupe d’une femme pour dénoncer les attouchements sexuels.
Elle a également publié sur ses réseaux sociaux une photo dans laquelle un sablier se trouvait au-dessus de sa tête pour désigner l’agisme (forme de discrimination selon l’âge d’une personne) dont les femmes sont victimes, en lien avec leur physique et leur beauté. Ses coiffures sont ainsi véritablement politiques et Laetitia s’en sert avec originalité et créativité pour militer et faire valoir sa parole tant ignorée par la société.
Une renommée mondiale
L’artiste a débuté sur Instagram en postant ses œuvres sur son compte personnel. Avec aujourd’hui plus de 470.000 abonné.e.s, elle fait partie des Ivoiriennes les plus suivies sur le réseau social. Laetitia a également collaboré avec les marques de luxe Marc Jacobs et Giuseppe Zanotti mais aussi avec le géant du numérique Apple. En 2022, elle a décroché une place dans le célèbre livre Guiness World Record pour avoir réalisé la plus longue performance en corde à sauter avec ses propres cheveux.
Un livre inspiré et inspirant
Désormais également actrice, Laetitia Ky a plus d’un tour dans son sac et a publié en 2022 son livre « Love & Justice » dans lequel on peut retrouver 135 photographies de ses coiffures mais aussi des commentaires et écrits dans lesquels elle se confie sur sa lutte et celles des femmes du monde entier contre le racisme, le sexisme et les injustices. L’artiste nous inspire tous.te.s de par son art engagé, osé et créatif qui peut permettre à beaucoup de femmes noires d’accepter leur chevelure naturelle qu’elles cherchent tant à dissimuler par la faute d’une société qui laisse croire que seul les cheveux lisses sont désirables. Laetitia Ky brille aujourd’hui grâce à la renommée qu’elle a acquise et est à un cheveu, on l’espère, de changer le monde…
Le livre “Love & Justice” est disponible ici
Lire aussi:
- ELLE NOUS INSPIRE: Zainab Fasiki, la féministe qui milite avec son crayon
- ELLE NOUS INSPIRE: Michèle Lamy, l’artiste qui veut changer le monde
- ELLE NOUS INSPIRE : Emma Morrison, première femme autochtone élue Miss World Canada
- ELLE NOUS INSPIRE : Sonia Guajajara est la première personne indigène à devenir ministre au Brésil
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici