Envoyez des messages secrets qui s’autodétruisent via Facebook
“Attention: ce message s’autodétruira dans 30 secondes”. Voilà le prochain message que vous pourriez recevoir sur Messenger. Grâce aux conversations secrètes, plus personne ne pourra épier vos échanges sur Facebook.
Uniquement pour l’application
Cette fonctionnalité n’est possible que sur Messenger, que ce soit pour tablette ou smartphone. Impossible donc de créer une conversation secrète via Facebook. Le principe ne fonctionne que sur l’application dérivée de messagerie. Comment ça marche? Une fois l’option activée dans les paramètres, l’appareil qui utilise l’application devient le seul endroit où vous pouvez avoir accès aux conversations secrètes. Il est aussi possible de choisir un autre support par après. Vos interlocuteurs doivent avoir la dernière version de Messenger pour accèder aux messages.
Conversations éphémères
Le côté intéressant: les messages qui s’autodétruisent. Lors de l’envoi d’un message, il est possible de choisir la durée de vie de ce dernier. 5, 10, 30 secondes , 1 minutes, 1 ou 24 heures, vous choisissez la limite grâce à un minuteur, une durée qui ne débute qu’à la lecture du message. Une option utile pour nos petits échanges secrets avec chéri ou pour gossiper avec les copines sans risque de se faire griller.
Problème de sécurité?
Là où les conversations secrètes peuvent poser problème, c’est en terme de sécurité pour la menace terroriste par exemple. Avec le protocole de chiffrement de bout en bout, aucun serveur ne peut déchiffrer le message. Une agence de renseignement ou la police n’auront donc pas accès à des données échangées entre deux personnes. Jusqu’à présent, Whatsapp a été cité de nombreuses fois comme messagerie la plus utilisée justement à cause du chiffrement qui apporte une discrétion supplémentaire aux conversations. La fonction de Messenger offre une seconde plateforme d’échanges qui est pointée du doigt par les services de sécurité.
Accro à Facebook?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici