Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

En Espagne, il est interdit de laisser son chien attaché pendant ses courses

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Depuis fin septembre, il est interdit de laisser son chien attaché sans surveillance, cela concerne également les animaux qui attendent patiemment leur maître parti faire ses courses. En cas de nom respect de cette mesure, l’amende peut être salée.

Depuis janvier 2022 et l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi, l’Espagne reconnaît les animaux domestiques comme des “êtres vivants doués de sensibilité”, et non plus comme des “biens”. Le 29 septembre dernier, le pays est allé encore plus loin en faveur du bien-être animal.

Lire aussi : Le cri d’alerte de la Croix Bleue pour encourager à l’adoption des animaux

Fini de laisser son chien devant un magasin

Un texte de loi de 54 pages avait été publié en mars 2023 dans le Bulletin officiel de l’État, dans lequel sont consignées les lois espagnoles. Plusieurs des mesures inscrites dans ce texte viennent d’entrer en vigueur, rapporte Le Courrier d’Espagne.

Il est notamment question de l’interdiction de laisser son chien attaché sans surveillance. Attacher son compagnon à quatre pattes à l’entrée d’un magasin lorsque l’on fait ses courses est désormais passible d’une amende de 500 à 10.000 euros. Une mesure qui, selon le gouvernement espagnol, vise à améliorer les conditions de vie des chiens et à prévenir les abandons.

La tauromachie: deux poids, deux mesures

L’Espagne interdit également l’exposition d’animaux en vitrine, leur achat dans une animalerie ou sur Internet (seuls les éleveurs·euses ont dorénavant le droit de vendre des animaux), les modifications et mutilations corporelles permanentes comme le fait de couper les oreilles pour les rendre pointues, l’euthanasie non justifiée par le contrôle d’un vétérinaire, ou encore l’exploitation des animaux pour des spectacles publics tels que le cirque. À noter, que pour ce dernier point, l’Espagne fait preuve de partialité. En effet, elle autorise toujours la tauromachie, source de vifs débats à l’intérieur du pays, mais également au-delà des frontières espagnoles.

D’autres mesures à venir

En l’absence d’un gouvernement définitif, d’autres règles attendent encore d’être appliquées. C’est le cas de l’obligation pour les propriétaires d’animaux de suivre une formation avant d’adopter un chien, de la souscription à une assurance responsabilité civile obligatoire, ou encore de l’identification par puce électronique. En outre, ce nouveau texte de loi prévoit la création d’une liste des espèces sauvages pouvant être détenues comme animaux de compagnie.

Les Espagnols·es qui ne respecteraient pas ces nouvelles dispositions sur le bien-être animal s’exposent à une amende de 500 à 200.000 euros en cas de faute grave.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires