En Espagne, les députés ont adopté en première lecture la “loi transgenre”, soit un projet de loi qui permet de changer de genre librement dès l’âge de 16 ans.
Cette loi est portée par Podemos, le parti de la gauche radicale. Intitulé “loi transgenre”, ce texte offre la possibilité à qui le souhaite de changer son nom ainsi que son genre sur ses papiers d’identité grâce à un simple rendez-vous à l’administration.
Lire aussi: L’Ukraine adopte une loi contre les discriminations LGBTphobes
L’idée? Faciliter au mieux cette démarche, sans demander à la personne de devoir se doter des rapports médicaux, de preuves de traitement hormonal, ou autre, comme c’est le cas actuellement.
Une démarche simplifiée
Une réforme historique puisqu’elle s’adresse aussi aux jeunes de 14 à 16 ans, qui pourront, eux aussi, changer leur genre, à moins d’être accompagnés par leurs tuteurs légaux. La loi s’adresse également à ceux de 12 à 14 ans, qui devront en revanche passer par la justice afin d’obtenir l’autorisation. Peu importe l’âge, dans tous les cas, un délai de trois mois sera instauré entre le moment où la demande a été introduite et la validation du changement par la personne concernée.
Pour que cette loi rentre en vigueur, il faut désormais attendre que le Sénat l’adopte définitivement. Une fois ce geste fort acté, l’Espagne figurera parmi la poignée de pays dans le monde à autoriser l’autodétermination du genre par le biais d’une unique déclaration administrative. En Europe, le Danemark s’est imposé comme le premier du genre, en 2014.
Lire aussi:
- FAUT QU’ON PARLE: les identités de genre ne sont pas un sujet de débat
- ELLE NOUS INSPIRE: Hunter Schafer, l’interprète de Jules dans « Euphoria »
- FAUT QU’ON PARLE: des réactions suscitées par l’annonce d’Elliot Page à propos de sa transidentité
- Le témoignage bouleversant de Laverne Cox suite à une agression transphobe
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici