Face à des propos homophobes, ce boxeur arbore le brassard LGBTQ+
Lors d’une conférence de presse pré-combat, le boxeur britannique Chris Eubank Jr., a reçu des propos homophobes de la part de son adversaire afin de le provoquer. Ce dernier a répliqué sur le ring par un geste fort.
Cette conférence de presse entre les deux boxeurs de poids moyens britanniques Chris Eubank Jr., et Liam Smith est une nouvelle preuve que l’homophobie est encore bien présente dans le sport et que le chemin est encore long pour que les discriminations de quelque nature qu’elles soient, soient bannies des terrains et des rings en l’occurrence. En effet, lors de ces conférences de presse, les futurs adversaires ont l’habitude de se lancer des pics afin de faire monter la tension avant le combat qui les opposera quelques jours plus tard. Mais ce jour-là, Liam Smith décide d’attaquer Chris Eubank Jr. sur sa vie personnelle, en particulier sa vie amoureuse. Il lui reproche devant les journalistes de n’avoir jamais été vu avec une femme et lui répète à de nombreuses reprises :
As-tu un truc dont tu voudrais nous parler mec ? Avant de prendre à partie la presse présente en demandant : Quelqu’un dans cette pièce t’a-t-il déjà vu en compagnie d’une fille ?
Des propos auxquels le double champion du monde dans sa catégorie a répondu avec calme expliquant que cela relevait de sa “vie privée” et n’avait pas de « rapport avec la boxe ». Il a déclaré : « Je suis heureux, bien dans ma peau. Que veux-tu savoir Liam ? Tu veux qu’on en fasse une affaire personnelle en parlant d’être gay ? » Face à l’insistance des paroles de son compatriote, il rétorque : « Si tu veux qu’on parle de choses personnelles, j’ai entendu dire que tu trompais ta femme… »
Lire aussi : Un premier mariage lesbien va avoir lieu au sein de la monarchie britannique
Un brassard arc-en-ciel sur le ring
Pour répondre publiquement à Liam Smith et faire passer un message fort sur l’homophobie dans son sport, Chris Eubank Jr. Est apparu les jours suivants avec un brassard aux couleurs LGBTQIA+, qu’il a arboré lors du combat, comme le montre une photo postée sur son compte Instagram avec la légende :
Nous ne faisons pas de discrimination… Nous n’aliénons personne. Nous voulons que la boxe et le sport dans son ensemble soient ouverts à tous.
Peu après le match qui s’est terminé par la victoire de Liam Smith le 21 janvier dernier, ce dernier s’est excusé pour ses propos face aux réactions sur les réseaux sociaux. Il affirme : « Je m’excuse auprès de toutes les personnes offensées par ce que j’ai dit. Je ne suis pas homophobe, de quelque manière que ce soit, je suis loin de l’être. Ce n’est pas mon genre. Si quelqu’un s’est senti offensé et que j’ai été perçu comme tel, je m’en excuse. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici