Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Des familles d’accueil recherchées pour futurs chiens guides

Gwendoline Cuvelier Journaliste

L’association Les Amis des Aveugles recherche des familles d’accueil pour accueillir 10 adorables chiots amenés à devenir des futurs chiens guides pour personnes déficientes visuelles.

Etre famille d’accueil, c’est prendre soin d’un chiot pendant sa formation qui l’amènera à devenir chien guide. Cela consiste à s’occuper de lui en dehors de ses horaires “de travail” (le soir et/ou le week-end) chez Les Amis des Aveugles. Durant cette aventure, la famille d’accueil est accompagnée par l’équipe d’éducateurs·trices qui lui donne les astuces pour apprendre au chiot quelques ordres de base. Afin de le sociabiliser un maximum, il est aussi plus que conseillé de l’emmener partout avec soi. L’émancipation du chiot passe par la découverte d’un éventail de situations qui lui permettra d’appréhender au mieux l’environnement dans lequel il devra guider une personne déficiente visuelle.

Lire aussi: Une piscine pour nager avec son chien va ouvrir en province de Liège

Devenir famille d’accueil, comment ça fonctionne?

Que ce soit pour un soir, le week-end, en dépannage en cas de convalescence ou à temps plein, tout le monde peut mettre la main à la « patte » selon ses disponibilités et son implication. L’organisation de base est la suivante : les chiots sont comme des étudiants, ils viennent à l’école en journée et repartent dans leur famille d’accueil respective le soir et le week-end.

Mon mari et moi sommes ravis de contribuer à ce projet solidaire. Prendre soin d’un futur chien guide a permis de resserrer les liens de notre famille.

témoigne Nadine.

Getty Images

L’alimentation et les soins vétérinaires spécifiques sont intégralement pris en charge par le centre de formation de chiens guides des Amis des Aveugles. Chaque famille reçoit également un équipement complet pour le futur super-héros (gilet d’identification, collier, gamelle, laisse, brosse,...).

Amis des Aveugles

Pour combien de temps?

Les familles accueillent les chiots pendant environ un an. Afin qu’ils s’habituent progressivement à leur retour définitif et à la vie au centre, ils y sont placés quelques jours chaque mois. Au moment venu, les futurs chiens guides sont remis à l’association pour qu’ils puissent débuter leur formation intensive. Par la suite, des nouvelles sont régulièrement données aux familles d’accueil et des contacts privilégiés avec son maître déficient visuel sont entretenus. Une belle opportunité de voir l’aboutissement du travail réalisé!

Plus d’infos sur le site Internet www.chiens-guides.org.

Les Amis des Aveugles

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires