Le FBI vous conseille d’utiliser un bloqueur de publicités, voici pourquoi
Vous êtes assailli·e par les publicités sur tous les bords de votre écran d’ordinateur dès que vous ouvrez une page internet ? Le FBI vous conseille d’installer un bloqueur de pub. Une initiative qui pourrait sauver votre porte-feuille, mais pas que.
Si vous hésitiez à installer un bloqueur de publicités sur votre ordinateur, ce rapport du FBI pourrait bien vous convaincre de sauter le pas. En effet, le bureau fédéral d’enquête américain a récemment publié un rapport relayé par le site du centre de plaintes concernant des crimes commis sur Internet, afin d’alerter les citoyens du monde entier du danger que peuvent représenter certaines fausses annonces de publicité en ligne. De nombreux cybercriminels utiliseraient de fausses publicités pour pirater les données des utilisateurs qui cliqueraient dessus. Le FBI explique :
Les cybercriminels achètent des publicités qui apparaissent dans les résultats de recherche sur Internet en utilisant un domaine similaire à une entreprise ou un service réel. Lorsqu’un utilisateur recherche cette entreprise ou ce service, ces publicités apparaissent tout en haut des résultats de recherche, avec une distinction minimale entre une publicité et un résultat de recherche réel. Ces publicités renvoient à une page web qui ressemble à s’y méprendre à la page web officiel de l’entreprise usurpée.
Lire aussi : TikTok va instaurer une limite d’utilisation de 60 minutes par jour aux mineurs
Il est donc très difficile de se rendre compte du stratagème. Pour lutter contre ces cyber-attaques, les services d’investigation américains conseillent de bien vérifier l’URL du site qui s’affiche par exemple en haut de la page d’une recherche Google, parfois, il suffit d’une lettre en trop ou d’une faute dans un mot pour reconnaître un site malveillant. Si vous tombez sur une pub qui vous intéresse, taper directement le nom de la marque ou de l’entreprise dans la barre URL (en haut de l’écran) de votre moteur de recherche afin d’atterrir sur le véritable site. Et enfin, le FBI, recommande d’avoir recours à un bloqueur de publicités afin de bloquer les annonces lorsque vous êtes sur certaines pages par exemple, pour plus de sûreté lors de vos recherches.
Lire aussi:
- Cette entreprise peut désormais vendre de la cocaïne au Canada
- Comment aborder le sujet des violences sexuelles avec les enfants ? Voici trois livrets gratuits à lire avec eux
- IRAN : des lycéennes ayant participé à la révolte, ont été forcées à regarder des vidéos porno
- Les prix de vos smartphones vont désormais augmenter
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici