Les femmes sont désormais interdites d’apparaître bras nus au parlement du Missouri
Une nouvelle mesure fait débat aux Etats-Unis, les femmes sont désormais dans l’obligation d’apparaître dans l’enceinte du parlement du Missouri avec des tenues qui couvrent leurs bras.
Les élues du Missouri sont désormais obligées de se couvrir les bras dans l’enceinte du capitole de Jefferson City. Comment cette règle a-t-elle pu être adoptée par cet Etat américain ? Tous les deux ans, les élus du parlement discutent lors d’une séance du règlement intérieur de l’établissement. En 2021, le dress code avait été évoqué et une règle stipulant que les élues “peuvent porter une robe ou une jupe ou un pantalon avec un blazer ou un pull et les chaussures ou bottes appropriées », avait été décidée. Une mesure qui est revenue dans les débats après qu’Ann Kelley, élue républicaine, ait proposé un amendement qui rendrait le port de la veste obligatoire pour les femmes dans le parlement. Un amendement légèrement modifié avant d’être accepté. Le nouveau règlement intérieur interdit bien aux femmes d’avoir les bras nus dans l’établissement. À l’inverse, les hommes eux n’ont pas de nouvelles règles vestimentaires auxquelles se plier, la consigne est toujours cravate, pantalon et veste.
Lire aussi : Une étude prouve que restreindre l’accès à l’IVG augmente le taux de suicide chez les femmes
Une décision qui fait polémique
Ce nouveau code vestimentaire a provoqué de vives réactions dans le camp des démocrates qui qualifient la nouvelle mesure de “ridicule”. L’élue Ashley Aun a déclaré : “Vous savez ce que ça fait d’avoir un groupe d’hommes dans cette Chambre qui vous regarde pour déterminer si vos vêtements sont appropriés. » Ce à quoi l’élue à l’origine de ce dress code Ann Kelley a répondu sur son compte Facebook : « Comment se fait-il qu’encourager le professionnalisme soit une mauvaise chose ? Il n’y pas de meilleur endroit que la Chambre pour faire honneur aux traditions. Je ne m’excuserai pas de défendre ces choses. »
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici