Les femmes scientifiques remises à l’honneur par une physicienne sur Wikipédia
Elle s’appelle Jessica Wade, elle est elle-même physicienne et elle a consacré une grande partie de son temps à donner aux femmes scientifiques la place qu’elle mérite dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
1600, c’est le nombre de femmes scientifiques que Jessica Wade a ajouté à Wikipédia, rédigeant leur biographie afin que celles-ci soient reconnues pour le travail qu’elles ont accompli. Une tâche fastidieuse, mais nécessaire pour la physicienne qui tient à redonner une visibilité à toutes ces femmes oubliées, à faire connaître leurs parcours, leurs inventions, leurs grandes découvertes. À 33 ans, Jessica Wade est très engagée, elle milite pour un accès aux matières scientifiques qui soit le même pour les femmes et pour les hommes et se bat également contre les stéréotypes sexistes qui règnent encore dans la discipline. En ajoutant toutes ces femmes à l’encyclopédie en ligne, elle souhaitait réactiver leur mémoire et rendre leurs travaux accessibles à tous.
Lire aussi : Quatre femmes vont diriger le bureau de poste de l’Antarctique
Un combat contre la censure
Mais l’action menée par Jessica Wade s’est heurtée à la censure en ligne. Certaines des biographies qu’elle avait créées ont été supprimées de Wikipédia, au motif que les femmes scientifiques évoquées n’étaient pas assez célèbres. Elle s’est alors battue pour que les biographies soient remises en ligne et a finalement obtenu gain de cause. Dans un entretien pour le média « Today », elle affirme que la présence d’hommes et de femmes dans le domaine scientifique est une nécessité :
Je crois sincèrement que la science est meilleure lorsqu’elle est réalisée par des équipes diversifiées. C’est important parce que nous concevons de nouvelles technologies ou de nouvelles solutions scientifiques à des problèmes mondiaux, nous voulons que les équipes de personnes qui les créent reflètent les sociétés qu’elles servent.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici