Les femmes ““vaches à lait”” de cette pub coréenne font scandale
“Tiens, et si on transformait des femmes en vaches pour mettre nos produits laitiers en avant” se sont dit les responsables de Seoul Milk, qui, visiblement, n’étaient pas bien réveillés en réunion ce jour-là.
Parce que bon, même si une certaine partie de l’opinion publique semble convaincue qu’on “ne peut plus rien dire”, en vrai, il y a fort à parier que même il y a dix, vingt ou trente ans, faire paître des femmes avant de les transformer en vaches serait probablement mal passé.
Rapport au fait que bon, on se répète, mais la pub compare donc des femmes à des vaches à lait. Et sans surprise, sa diffusion a rapidement donné suite à une tempête d’indignation en ligne.
Lire aussi: Le bad buzz raciste de Starbucks aux USA
Avec cette campagne, Seoul Milk, la plus grande marque de produits laitiers de Corée du Sud, voulait mettre en avant le fait qu’elle commercialise du lait 100% biologique. Sauf que son effet a surtout été de déclencher un débat national sur le sexisme, d’autant plus que les femmes/vaches de la publicité sont filmées à leur insu par un homme, ce que nombre d’internautes ont vu comme une apologie du “molka”, une problématique particulièrement présente en Corée du Sud et consistant à voler des images (le plus souvent, sous les jupes des femmes) à l’aide de caméras espion.
Ainsi que le soulignent nos confrères de RTL, Seoul Milk a rapidement retiré la campagne, mais le mal était déjà fait, celle-ci ayant été repartagée par des internautes. Dans ses excuses publiques, la compagnie de produits laitiers a toutefois assuré “prendre des précautions supplémentaires pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent à l’avenir. Nous inclinons la tête en guise d’excuses”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici