Dès la rentrée 2024-2025, les élèves français du CP aborderont les questions du bien-être et du respect animal en classe.
En France, dès la rentrée de septembre, le programme scolaire des élèves du CP, équivalent de la 1re primaire, intégrera l’enseignement moral et civique (EMC). Parmi les axes d’apprentissage de ce nouveau module: “Aborder la question du respect dû aux animaux de compagnie”. “C’est une avancée notable dont il faut se réjouir”, souligne la Fondation droit animal, qui militait déjà pour l’intégration de la notion de bien-être animal dans le cursus scolaire des jeunes élèves.
Pour la LFDA, un jeune qui comprend l’importance de l’animal est un jeune qui développera certaines capacités telles que la responsabilité et le respect de l’autre. “En comprenant que l’animal a des intérêts propres, l’élève apprend à tolérer la différence. Il pourra développer de la compassion à son égard et l’appliquer à autrui”, souligne la fondation sur son site.
Une avancée qui mérite améliorations
Si l’avancée est notable, elle reste “toute petite”, selon Léa Le Faucheur, responsable des campagnes de la LFDA. “Depuis 2021, la loi demande davantage. Elle demande de présenter les animaux comme des êtres sensibles, pour lutter contre la maltraitance animale. Ces nouveaux programmes ne sont pas à la hauteur de ce qu’attend la loi. Mais, ça incite malgré tout les enseignants à rappeler que les animaux sont des individus, des êtres sensibles”, a-t-elle expliqué au micro de RMC.
En outre, comme le souligne la Fondation droit animal, ce module scolaire ne mentionne que les animaux de compagnie, “comme le veut la loi” sur le bien-être animal. La LFDA, elle, souhaiterait que cette loi ne s’applique plus uniquement aux animaux de compagnie, mais également aux animaux sauvages, “qui n’ont pas le même statut juridique”, rappelle Léa Le Faucheur.
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