La France crée un fonds de soutien pour la défense des droits LGBT+ dans le monde
Les ambassades françaises situées aux quatre coins du monde pourront utiliser ce fonds de soutien afin de défendre les droits des personnes LGBTQIA+.
Deux millions d’euros, c’est le montant de ce fonds créé spécialement pour servir la cause LGBT+ à travers le monde et aider chacun·e à vivre librement. Une initiative prise à l’occasion du 15e anniversaire du Groupe LGBTQI des Nations Unies. Le but, comme l’a déclaré la porte-parole Anne-Claire Legendre, est de permettre aux ambassades de soutenir « celles et ceux qui défendent les droits des personnes LGBT+ au quotidien et partout dans le monde, parfois au péril de leurs vies ».
Cet argent sera utilisé par les ambassades françaises dans le monde pour « défendre les droits des personnes LGBTQIA+ », a annoncé la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ce mardi 19 septembre.
Lire aussi : La Belgique classée deuxième meilleur pays d’Europe pour la communauté LGBT+
S’engager pour la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde
Par cette mesure, la France, qui a nommé en 2022 un ambassadeur pour les droits LGBT, une grande première dans la diplomatie du pays, réaffirme « son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBT+ ». Rappelons qu’un long chemin est encore à parcourir pour que les droits des personnes LGBTQIA+ soient reconnus partout dans le monde. En France, justement, il y a quelques semaines, des stages de thérapie de conversions déguisées avaient été découverts dans une association religieuse par les journalistes de BFMTV.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici