La fusée Ariane 5 s’envole pour un voyage de 8 ans vers Jupiter
Ce 14 avril 2023 , la fusée d’ArianeSpace a décollé depuis Kourou en Guyane française pour la 116e fois. Objectif: un voyage de 628 millions de kilomètres qui devrait durer 8 ans.
Ce défi interplanétaire a été préparé depuis une quinzaine d’années par l’Agence spatiale européenne. La mission « Juice » (Jupiter Icy Moons Explorer) est la plus lointaine dans notre système solaire jamais effectuée par l’ESA. Son but est d’envoyer une sonde sur la géante gazeuse afin de « récolter des données sur les conditions nécessaires à l’apparition de vie » précise le CNES, Centre National des études spatiales. Le satellite explorera donc la planète ainsi que ses trois lunes glacées dont les températures atteignent les -230 degrés.
Lire aussi : Les impressionnantes images de la planète Jupiter
La Belgique dans l’espace
La Belgique est bien représentée dans cette mission que ce soit par les membres du personnel (20 à 30 belges), par les instruments utilisés ou au niveau du financement. Le royaume est, de fait, le 5e plus grand contributeur financier de ce projet. Si la météo reste favorable, le décollage s’effectuera à 9h15 heure locale (14h15 chez nous) depuis le centre spatial guyanais, port spatial de l’Europe. Ce sera l’avant-dernier vol d’Ariane 5 avant d’être remplacée par Ariane 6.
D’autres missions sont prévues à court terme: Artémis 2 qui emmènera quatre astronautes de la NASA en orbite autour de la Lune fin 2024 et Artémis 3 qui devrait être la première capsule à se poser sur cette dernière fin 2025 et ce depuis Apollo 17 en 1972. On parle aussi d’un potentiel voyage sur Mars à l’horizon 2040. Pour suivre le lancement en direct, il suffit de se rendre sur la chaîne Youtube de l’ESA, Agence spatiale européenne.
On continue à regarder vers le ciel :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici