Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

La gare de Charleroi devient la première gare intégralement non-fumeurs de Wallonie

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Dès aujourd’hui, les quais de la gare de Charleroi-Sud deviennent non-fumeurs, à l’instar de toute l’infrastructure de la gare. Cette initiative permettra de tester un certain nombre de concepts pratiques avant l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2023, de la loi sur l’interdiction de fumer sur tous les quais de gare en Belgique, y compris ceux en plein air.

L’interdiction de fumer à bord des trains est d’application depuis 2004. Depuis 2009, elle s’applique également aux bâtiments de gare et à tous les autres lieux fermés accessibles au public, incluant notamment les quais couverts, comme ceux de la gare de Bruxelles-Central. Selon la législation actuelle, il est par contre toujours autorisé de fumer sur les quais en plein air, mais un changement se prépare : le 6 mai dernier, la Chambre a adopté une loi pour rendre l’ensemble des quais sans tabac, y compris les quais en plein air, comme en France ou encore aux Pays-Bas. Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Lire aussi: Les premiers quais de gare en plein air non-fumeurs débarquent en Belgique

Pourquoi rendre les gares intégralement non-fumeurs?

Il s’agit bien entendu d’une question de santé, que ce soit celle des voyageur·se·s mais aussi celle du personnel de la SNCB, limitant ainsi le tabagisme passif. En outre, les plus jeunes ne seront plus exposés au tabac dans cet espace public, limitant ainsi l’effet d’influence.

L’interdiction de fumer sur les quais permettra également de réduire le nombre de mégots sur les quais et dans les voies, ce qui améliorera la propreté de la gare et le confort des voyageur·se·s.

Finalement, elle rendra la situation plus claire : actuellement, les voyageur·se·s ne savent souvent pas sur quel quai ils·elles peuvent fumer ou pas, selon qu’il est couvert ou non.

La gare de Charleroi-Sud comme modèle

En 2020, Charleroi adoptait son plan en six axes « Charleroi Ville Sans T(abac) ». La plus grande métropole de Wallonie se veut, depuis lors, exemplaire en matière de gestion du tabagisme. Elle a ainsi signé, le 20 décembre 2021, la Charte « Générations sans Tabac », une campagne de sensibilisation visant à rendre non-fumeurs un maximum de lieux accessibles aux enfants et aux jeunes. La Ville s’attaque à sa concrétisation dans les secteurs du sport, du tourisme, de la petite enfance et des transports. Dans l’attente de l’entrée en vigueur de la loi, et en collaboration avec la SNCB, une action de sensibilisation commence donc dès aujourd’hui en gare de Charleroi-Sud, où les quais deviennent non-fumeurs.

Concrètement, les cendriers, qui étaient répartis sur les différents quais, ont été retirés, et des affiches sensibilisent les voyageur·se·s à l’importance de ne pas fumer sur les quais, comme dans le reste de la gare.

IMG-20220530-WA0030.jpg

La campagne de sensibilisation en cours permettra de se préparer à l’entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2023 et de tester par exemple la signalétique et la clarté du message auprès des voyageur·se·s.

La gare de Malines fut la première à rendre ses quais non-fumeurs le 24 novembre 2021 dans le cadre d’un projet-pilote, et avec succès depuis lors : la très grande majorité des utilisateurs·trices de train respectent la mesure.

Le changement à venir bénéficie d’un large soutien de la part des voyageur·se·s : selon une enquête réalisée par la SNCB auprès de ses clients, 7 sur 10 parmi ceux-ci se déclarent favorables à l’interdiction de fumer sur tous les quais. ​

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires