Mis en examen pour viols et agressions sexuelles, Gérard Depardieu est sorti de son silence dans une lettre ouverte où il se défend de toutes contraintes. 16 femmes l’accusent de violences sexuelles.
“Je ne peux plus consentir à ce que j’entends, ce que je lis sur moi depuis quelques mois. Je croyais m’en foutre, mais non, en fait non. Tout cela m’atteint. Pire encore, m’éteint”, a écrit Gérard Depardieu dans une lettre publiée dans la section opinion du journal Le Figaro.
“Ni contrainte, ni violence, ni protestation”
Et de continuer: “Je veux enfin vous dire ma vérité. Jamais, au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme. Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère. Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd’hui y avoir été violée. Elle y est revenue une seconde fois. Il n’y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation. Elle voulait chanter avec moi les chansons de Barbara au Cirque d’Hiver. Je lui ai dit non. Elle a déposé plainte.”
“Tout le monde n’a pas ri”
L’acteur a rappelé ne pas être un prédateur et a mis ces agressions sexuelles sur le compte de… l’humour: “J’ai fait souvent ce que personne n’ose faire, tester les limites, bousculer certitudes, habitudes et, sur un plateau, entre deux prises, entre deux tensions… rire, faire rire. Tout le monde n’a pas ri. Si, pensant vivre intensément le présent, j’ai blessé, choqué qui que ce soit, je n’ai jamais pensé à faire de mal et je vous prie de m’excuser de m’être comporté comme un enfant qui veut amuser la galerie.”
Lire aussi: L’acteur Gérard Depardieu accusé de violences sexuelles par 13 femmes
De nombreux témoignages l’incriminant
Pour rappel, le comédien de 74 ans a été mis en examen le 16 décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles après la plainte de la comédienne, Charlotte Arnould, qui avait dénoncé, fin août 2018, deux viols au domicile de l’acteur. L’été 2020, l’enquête a été confiée à un juge d’instruction après que l’affaire a d’abord été classée par le parquet de Paris en juin 2019. En tout, selon une enquête Médiapart, ainsi que d’autres révélations, elles sont 16 femmes à avoir témoigné de violences sexuelles par l’acteur. Elles sont actrices, techniciennes, maquilleuses, assistantes et l’accusent d’avoir eu des gestes et des propos déplacés envers elles, relevant de violences sexuelles. Des faits qui se seraient déroulés sur les tournages de onze films différents entre 2004 et 2022.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici