Gérard Depardieu: une procédure disciplinaire a bien été engagée par la chancellerie de la Légion d’honneur
Contrairement à ce qu’avait avancé Emmanuel Macron, la chancellerie de la Légion d’honneur a bel et bien ouvert une procédure disciplinaire concernant Gérard Depardieu.
Mi-décembre, la ministre française de la Culture, Rima Abdul-Malak, avait annoncé qu’une procédure disciplinaire allait être engagée à la Légion d’honneur au sujet de Gérard Depardieu, suite à la diffusion du reportage de “Complément d’enquête” et aux plaintes déposées pour viols et agressions sexuelles. La ministre avait ajouté que l’attitude de l’acteur “se veut sur le ton de la blague, de la provocation, mais qu’elle est en fait assez irrespectueuse, indigne et fait honte à la France”.
Peu de temps après, Emmanuel Macron, en “grand admirateur de Gérard Depardieu” avait pris la parole dans “C à vous”. Le président français avait fait savoir qu’il refusait de retirer à l’acteur de 75 ans son titre de chevalier de la Légion d’honneur reçu en 1996, ajoutant que la ministre de la Culture s’était un peu avancée.
Une procédure disciplinaire engagée
Mais la chancellerie de la Légion d’honneur vient de donner tort au président de la République. Une procédure disciplinaire a bien été engagée au sujet du titre de Gérard Depardieu, en décembre dernier, après la diffusion du reportage de France 2, révèle le Parisien.
“Compte tenu de la nature de ces propos, le grand chancelier a, conformément à l’article R 103 du Code de la Légion d’honneur, averti Monsieur Gérard Depardieu de l’ouverture d’une procédure disciplinaire. Conformément à ce même article, Monsieur Gérard Depardieu peut maintenant produire ses explications et sa défense au moyen d’un mémoire établi par lui-même ou son avocat”, a indiqué le directeur du cabinet de la chancellerie de la Légion d’honneur dans un courrier daté du 22 décembre dernier, relayé par nos confrères.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici