Le geste fort de l’équipe de foot allemande à la Coupe du Monde
Alors que la FIFA a menacé de mettre des cartons jaunes aux équipes qui arboreraient le brassard “One Love” sur le terrain lors de la Coupe du Monde, l’équipe allemande a réagi avec un geste fort.
Les onze joueurs allemands se sont positionnés ce mercredi pour leur entrée en lice face au Japon: ils se sont couvert la bouche, afin de dénoncer la “censure” de la FIFA, pour reprendre les mots d’Olivier Bierhoff, directeur de l’équipe nationale allemande. En effet, il y a quelques jours, la Fédération Internationale de Football Association a menacé de sanctions les équipes qui porteraient le brassard “One Love”, soit ce brassard composé d’un cœur avec six bandes colorées, qui symbolise l’inclusion et la diversité.
Lire aussi: « We Go Black »: le mouvement fort d’une ligue de foot féminine face à la Coupe du Monde
La photo nous montre alors les joueurs allemands avec leur main devant la bouche. Un cri silencieux en guise de protestation contre les menaces de sanctions sportives de la part de la FIFA.
Avec notre brassard de capitaine, nous voulions montrer les valeurs que nous vivons au sein de l’équipe nationale : diversité et respect mutuel. Faire du bruit ensemble avec les autres nations. Il ne s’agit pas d’un message politique : les droits de l’homme ne sont pas négociables.
a écrit l’équipe sur Twitter. “Cela devrait aller de soi. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas. C’est pourquoi ce message est si important pour nous. Nous interdire de porter le brassard, c’est nous interdire de parler. Notre position est la suivante.”
Un geste fort, dont on ne peut que souligner le courage et la bravoure!
Lire aussi:
- 88% des femmes se sont déjà disputées avec leur conjoint à cause d’un match de foot
- L’équipe iranienne décide collectivement de ne pas chanter l’hymne national sur le terrain
- Voici tout ce qui sera interdit aux supportrices lors de la Coupe du Monde au Qatar
- Deliveroo offre une tournée de burgers à chaque but de la Belgique
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici