Il sera d’ici peu possible de choisir parmi les propositions de trajet de Google Maps l’itinéraire le plus « écologique » soit celui qui vous permettra d’économiser du carburant !
Bonne nouvelle du jour, bonjour ! Google Maps vient d’annoncer, ce mercredi 7 septembre, l’introduction de la fonction « planification d’itinéraire écologique » dans plusieurs pays et la Belgique en fait partie. Cette nouveauté permettra aux conducteurs.rices qui le souhaitent d’opter pour un trajet en voiture « plus lent dans certains cas mais meilleur pour l’environnement et pour le portefeuille ».
Lorsque vous choisirez cette option, il sera indiqué le temps en voiture et combien vous économisez en carburant. Pour calculer cet itinéraire, Google Maps se basera sur différents paramètres comme le type de route, la vitesse, la densité du trafic, etc. Le type de moteur (essence, diesel, hybride ou électrique) sera aussi pris en compte dans le calcul. Résultat : d’une voiture à l’autre, l’itinéraire pourra être différent. Par exemple, les moteurs diesel sont généralement plus efficaces à grande vitesse que les moteurs à essence ou à gaz. Les véhicules hybrides et électriques quant à eux sont plus performants dans les embouteillages.
Bon à savoir: les utilisateurs peuvent également toujours choisir l’itinéraire le plus rapide. Il sera possible de comparer facilement les deux itinéraires en fonction du carburant, de l’énergie ou du temps.
Économiser 1 million de tonnes de CO2 par an
Selon l’Agence internationale de l’énergie, les véhicules en circulation représentent aujourd’hui plus des trois quarts des émissions de CO2 liées au transport. Grâce à la fonction de Google Maps, Google compte économiser jusqu’à un million de tonnes d’émissions de carbone par an, soit l’équivalent de plus de 200 000 voitures retirées de la circulation chaque année.
Il ne reste plus qu’à attendre la mise à jour.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici