Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Mariage pour tous - Getty
Mariage pour tous - Getty

La Grèce adopte le mariage pour tous et l’adoption pour les couples homosexuels

Manon de Meersman

Ce jeudi 15 février, les députés grecs ont adopté à une large majorité un projet de loi concernant le mariage pour tous ainsi que l’adoption pour les couples homosexuels.

Il s’agit là d’une grande première: la Grèce devient le premier pays chrétien orthodoxe à adopter une telle réforme sociétale majeure en la matière.

Lire aussi: Répression LGBTQ+ en Russie: descentes de police dans des bars gays de Moscou

Offrir des chances égales

Malgré l’opposition de l’Eglise orthodoxe, le texte de loi a été approuvé par 176 députés sur 254 présents au Parlement ce jeudi 15 février 2024. Un changement, qui a principalement été porté par Nouvelle-Démocratie, soit le parti de droite, actuellement au pouvoir avec le Premier Ministre Kyriakos Mitsotakis.

Les personnes qui étaient invisibles seront enfin visibles autour de nous. Et avec eux, de nombreux enfants (trouveront) enfin la place qui leur revient

avait alors confié Kyriakos Mitsotakis avant le vote. “Les parents de couples de même sexe n’ont pas encore les mêmes possibilités légales de fournir à leurs enfants ce dont ils ont besoin (...) Ils ne peuvent pas aller les chercher à l’école, ils ne peuvent pas voyager, ils ne peuvent pas aller chez le médecin ou les emmener à l’hôpital... C’est à cela que nous nous attaquons.”

C’est ainsi que ce projet de loi délivre également des droits parents complets aux couples mariés du même sexe, et qui ont des enfants. “Et réfléchissons à ce que ces personnes ont enduré, passant tant d’années dans l’ombre, empêtrées dans des procédures bureaucratiques”, déclare à ce propos Maria Syrengela, députée du parti Nouvelle-Démocratie.

Des avancées qui font du bien, et qui insufflent un vent d’espoir pour l’avancée mondiale des droits LGBTQIA+.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires