Comment Greta Thunberg a permis l’arrestation d’Andrew Tate (et a marqué l’histoire de Twitter)
3 tweets. C’est ce qu’il a fallu à la police roumaine pour retrouver Andrew Tate et procéder à l’arrestation de cet influenceur misogyne. Et grâce à qui? Grâce à l’activiste Greta Thunberg ! Explications.
“Andrew Tate, influenceur misogyne, roi autoproclamé de la masculinité toxique a été arrêté le 29 décembre en Roumanie. Soupçonné de trafic d’êtres humains, de viols et d’être à la tête d’une organisation criminelle, il a été retrouvé après avoir interpellé violemment l’activiste Greta Thunberg sur Twitter quelques jours plus tôt” a annoncé Auriane Guerithault.
En effet, tout a commencé à cause d’un tweet ciblant Greta Thunberg et dans lequel Andrew Tate mentionne qu’il possède 33 voitures et révèle la consommation de deux d’entre elles. Il termine son post avec une remarque à l’intention de la la jeune activiste : “Merci de me fournir ton adresse e-mail afin que je puisse envoyer une liste complète de ma collection de voitures et de leurs énormes émissions respectives”.
La réponse de la jeune femme ne s’est pas fait attendre et son tacle est devenu iconique : “oui merci de bien vouloir m’éclairer. écrivez-moi à smalldickenergy@getalife.com” a-t-elle répondu à Andrew Tate. Vraisemblablement furieux, celui-ci a refusé d’en rester là. Habillé d’un peignoir rouge avec un cigare à la main, Andrew Tate s’est directement adressé à l’activiste dans une vidéo postée le 28 décembre 2022. « Je suis en colère contre Greta », commence-t-il avant de demander à quelqu’un de lui apporter des pizzas en précisant de vérifier que « ces boîtes ne sont pas recyclables ».
Leur échange est devenu viral et encore plus aujourd’hui après qu’Andrew Tate ait finalement été arrêté par les autorités et ce, grâce à ces tweets selon plusieurs internautes : « Les autorités roumaines avaient besoin d’une preuve qu’Andrew Tate était dans le pays, alors ils ont utilisé ses messages sur les réseaux sociaux. Sa vidéo ridicule d’hier montrait une pizza d’une chaîne de restauration roumaine, Jerry’s Pizza, ce qui a confirmé qu’il était dans le pays. C’est énorme. »
Dans un communiqué partagé par “Adevarul“, la police roumaine a expliqué qu’Andrew Tate est accusé de « trafic d’êtres humains, de viol et d’être à la tête d’une organisation criminelle ». Dans le document, il est également précisé que « les victimes ont été approchées par des citoyens britanniques qui ont dissimulé leur vraie intention en prétextant entrer dans une relation de mariage/cohabitation et avoir de véritables sentiments d’amour. [Ces personnes] ont ensuite été transportées et hébergées dans des immeubles du comté d’Ilfov où, en exerçant des actes de violence physique et de coercition mentale (par l’intimidation, la surveillance constante, le contrôle et l’invocation de dettes présumées), elles ont été exploitées sexuellement par des membres du groupe en les forçant à effectuer des manifestations pornographiques.»
Quelques heures après son arrestation, Greta Thunberg a clôturé leur joute verbale avec ce tweet bien senti: “Voilà ce qui se passe quand on ne recycle pas ses boîtes de pizza”. Amen Greta.
Lire aussi:
- Greta Thunberg change sa bio Twitter pour faire un pied de nez à Donald Trump
- Pourquoi Greta Thunberg divise (et pourquoi les arguments contre elle sont stériles)
- Une panthère des neiges sur cinq a disparu ces 20 dernières années
- 2500 phoques retrouvés morts sur les côtes russes, que s’est-il passé ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici