““J’ai hâte d’être arrêtée””: J.K. Rowling réagi à une nouvelle loi protégeant les personnes transgenres
Farouchement opposée à la nouvelle loi écossaise visant à sanctionner plus durement les incitations à la haine, notamment envers les personnes transgenres, J.K. Rowling s’est exprimée dans une série de tweets véhéments.
Ce lundi 1er avril, en Écosse, est entrée en vigueur une loi élargissant l’interdiction d’incitation à la haine, notamment envers les personnes transgenres. Celle-ci aggrave désormais les peines encourues par les auteur·e·s de discriminations.
Lire aussi : J.K. Rowling affirme qu’elle préfère aller en prison qu’admettre que les femmes transgenres sont des femmes
Interrogée par la BBC concernant les récentes et nombreuses prises de position controversées de la romancière J.K. Rowling, la ministre Siobhian Brown a répondu que “cela pourrait être signalé” et qu’il “pourrait y avoir une enquête”. La mère de “Harry Potter” vit à présent en Écosse et pourrait, en effet, être condamnée pour ses propos transphobes.
J.K. Rowling, farouchement opposée à cette loi
Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir J.K. Rowling. Très vite, la Britannique s’est emparée de son compte X pour s’exprimer au sujet de cette nouvelle loi. “La loi écossaise sur les crimes haineux entre en vigueur aujourd’hui. Les femmes ne bénéficient évidemment d’aucune protection supplémentaire, mais la célèbre militante transgenre Beth Douglas, chouchoute d’éminents hommes politiques écossais, fait partie d’une catégorie protégée”, fustige l’écrivaine, avant d’établir une liste de femmes transgenre ayant été condamnées pour divers crimes sexuels ou ayant simplement fait parler d’elles. “Je plaisante. De toute évidence, les personnes mentionnées dans les tweets ci-dessus ne sont pas du tout des femmes, mais des hommes, jusqu’au dernier”, a-t-elle ajouté, avant de poursuivre:
“La redéfinition du terme ‘femme’ pour y inclure tout homme qui se déclare comme tel a déjà eu de graves conséquences sur les droits et la sécurité des femmes et des jeunes filles en Écosse, l’impact le plus fort étant ressenti, comme toujours, par les plus vulnérables.”
Pour J.K. Rowling, la loi écossaise entrée en vigueur ce lundi signe “l’ouverture aux abus des activistes” transgenres. Et elle conclut, comme pour défier l’autorité: “Je suis actuellement à l’étranger, mais si ce que j’ai écrit ici est considéré comme une infraction aux termes de la nouvelle loi, j’ai hâte d’être arrêtée à mon retour.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici