H&M répond après sa publicité jugée raciste
Il y a deux jours, la marque H&M a été vivement critiquée après la publication d’une photo jugée raciste. Après un lynchage online, le site a finalement proposé ses excuses officielles.
Un petit garçon à la peau noire portant un pull avec l’inscription “Coolest monkey in the jungle” (“le singe le plus cool de la jungle”). Il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant que la Toile s’indigne devant cette photo proposée sur le site de vente en ligne de H&M.
Si la publicité raciste a été supprimée presque immédiatement, les internautes n’ont pas manqué de faire remarquer qu’un pull similaire avec la phrase “expert en survie” était porté par un enfant à la peau blanche.
Et puisqu'il faut le répéter à chaque fois : pour que ces images arrivent sur le site de H&M, elles ont dû passer par 40 yeux au moins...
Personne ne s'est dit : « non stop, c'est raciste là. »Ça pose des questions (notamment sur le recrutement.)https://t.co/V9l2LCry95
— Sihame Assbague (@s_assbague) January 8, 2018
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
D’autres internautes ont pris la défense de l’enseigne, précisant qu’elle est la première à être ouverte lors de ses recrutements et ne jamais faire de distinction entre ses employés ou ses mannequins.
https://twitter.com/Doris__Leal/status/950729557384065024
Mais devant ce tollé, H&M a tout de même souhaité réagir. La marque a publié un communiqué d’excuses aujourd’hui. Contactée Europe 1, l’enseigne a présenté ses excuses “à quiconque ait pu être offensé”.
Posted by H&M on Tuesday, January 9, 2018
“Nous sommes profondément désolés que la photo ait été prise”. H&M a également retiré le produit de son site online.
Lire aussi:
- Le mannequin de Dove s’exprime sur la « publicité raciste »
- Le racisme ordinaire raconté en 10 dessins
- PHOTO: elle devient le symbole de la lutte anti-racisme
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici