Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Hongrie loi homophobe
© ATTILA KISBENEDEK/AFP via Getty Images

HONGRIE: le directeur du Musée national viré pour non-respect d’une loi homophobe

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

En Hongrie, une loi interdit désormais de montrer l’homosexualité aux mineurs. Le directeur du Musée national, Laszlo L. Simon, aurait manqué à l’application de cette loi en autorisant l’accès à une exposition internationale de photographie.

Jusqu’au 5 novembre dernier, le Musée national hongrois proposait à ses visiteurs et visiteuses d’admirer l’exposition photographique du prix World Press Photo, qui a récompensé les meilleurs photojournalistes du monde entier pour leur travail. Parmi les clichés exposés se trouvait une série sur la communauté LGBTQIA+ aux Philippines. 

Or, en Hongrie, une loi datant de 2021 interdit toute évocation de l’homosexualité devant des mineurs. Dans ces circonstances, le ministre hongrois de la Culture avait demandé au musée d’interdire l’accès aux salles d’exposition aux personnes mineures. Une consigne que le directeur du musée n’aurait pas réussi à appliquer, ne pouvant contrôler les pièces d’identité de chaque personne entrant dans le musée. Il avait expliqué à l’AFP qu’il comptait sur la « coopération » du public sur ce sujet.

Lire aussi : IA: le visage d’une mannequin retouché pour ressembler à une femme blanche

Un manquement à la loi anti-LGBT qui lui a coûté son poste

Il semblerait que cette manière de procéder n’ait pas du tout contenté le gouvernement, qui a reproché à Laszlo Simon son « manquement » à l’application de la loi et l’a licencié pour cette faute. Le ministre de la Culture Janos Csak a déclaré dans un communiqué qu’il reprochait à Laszlo Simon « de ne pas avoir respecté les obligations légales lui incombant » et d’avoir « eu un comportement rendant impossible la poursuite de sa mission ». Son renvoi a pris effet immédiatement. 

Ironie du sort, Laszlo Simon est pourtant un fervent partisan du régime de Viktor Orban, puisqu’il est un ancien député du parti du président hongrois et l’ancien secrétaire d’État. Il avait lui-même voté en faveur de cette loi anti-LGBT.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires