IA: le visage d’une mannequin retouché pour ressembler à une femme blanche
Sur TikTok, Shereen Wu, une mannequin de 21 ans, dénonce les agissements du créateur pour lequel elle a défilé. Sur une photo du show partagée par le principal intéressé, le visage de la jeune femme aux traits asiatiques a été retouché pour ressembler à une personne blanche. Selon elle, ces retouches ont été faites grâce à une IA.
L’intelligence artificielle, quel outil fabuleux! Mais un outil qui amène également beaucoup de questionnements. Scarlett Johansson, par exemple, vient d’intenter une action en justice contre “90s Yearbook” pour avoir utilisé son image sans son accord afin de faire la promotion de l’application. Il y a peu, c’est la mannequin américano-taïwanaise Shereen Wu qui a fait les frais d’un mauvais usage de l’IA. Du moins, c’est ce qu’elle pense.
Lire aussi : Intelligence artificielle: un expert répond à toutes nos questions
Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, la jeune femme explique que Michael Costello, le créateur pour lequel elle a récemment défilé à Los Angeles, a partagé, sur Instagram, une photo d’elle modifiée grâce à l’intelligence artificielle. Images à l’appui, elle dénonce les agissements du styliste, qui aurait remplacé son visage aux caractéristiques asiatiques par celui d’une femme typée caucasienne. “Je m’en fiche que l’on retouche mon visage, mais changer ma race est irrespectueux”, souligne la jeune femme de 21 ans.
Le créateur se défend...
Lorsqu’elle s’est rendu compte de ce qu’il s’était passé, Shereen Wu a pris contact avec Michael Costello, qui a nié en bloc. Dans la conversation partagée par la mannequin, on peut lire que le créateur de mode nie complètement sa responsabilité et remet la faute sur le photographe. Or, d’après ce dernier, ce n’est pas lui qui a retouché le visage de Shereen.
Selon The Guardian, le designer aurait par la suite partagé un communiqué sur Instagram (qui a été supprimé depuis) dans lequel il affirmait que la photo était la création d’un fan envoyé par un·e anonyme. Une version de l’histoire qui diffère de l’argument avancé par le créateur dans la conversation privée capturée par la mannequin. “Je prends mes responsabilités. (...) Je n’ai pas réfléchi avant de partager la photo dans mes stories, car c’était comme si j’étais dans des montagnes russes. Je repartageais tout ce dans quoi on m’avait tagué”, s’est-il encore défendu.
Pas la première polémique
Dans sa vidéo TikTok, la jeune mannequin explique ne pas avoir été payée et avoir défilé pour l’exposition médiatique et pour les photographes. “En n’utilisant pas leur visage, il profite des mannequins qui ne jouissent alors pas de son influence”, estime-t-elle. “Ce n’est pas la première fois que Michael Costello est au cœur de polémiques”, ajoute Shereen Wu. Le designer américain a, en effet, été accusé par plusieurs modèles de racisme, de body shaming et même de harcèlement sexuel.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici