Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

TikTok va instaurer une limite d’utilisation de 60 minutes par jour aux mineurs

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Le réseau social chinois vient d’annoncer qu’une nouvelle fonctionnalité prendrait effet dans quelques semaines sur leur plateforme. Les personnes de moins de 18 ans se verront imposer une limite d’utilisation du réseau d’une heure par jour maximum.

Face au temps d’écran parfois affolant de certains jeunes utilisateurs de TikTok, le réseau social a décidé de prendre des mesures. Parmi ces dernières qui rentreront en vigueur dans « quelques semaines » selon l’application, on retrouve une limite du temps d’utilisation pour les mineurs. Dans un communiqué officiel, le réseau social affirme : « Nous pensons que l’expérience en ligne devrait être une source de divertissement et jouer un rôle constructif dans la façon dont chacun s’exprime, découvre de nouvelles idées et échange avec les autres. » Avant de poursuivre :

Nous renforçons aujourd’hui nos outils de gestion du temps d’écran en y ajoutant des options de personnalisation, en mettant en place de nouveaux paramètres par défaut à destination de nos utilisateurs adolescents.

Lire aussi : Pourquoi TikTok est désormais interdit au gouvernement canadien

Faire prendre conscience du temps passé devant l’écran

Par défaut, le temps d’utilisation autorisé pour les moins de 18 ans sera donc d’une heure sur TikTok par jour, mais attention, leur accès ne sera pas bloqué définitivement au bout d’une heure. À la fin de ces 60 minutes, ils devront entrer un mot de passe pour déverrouiller le réseau et continuer à l’utiliser, « ce qui l’amènera à prendre l’initiative de prolonger ou non son temps sur la plateforme », explique TikTok. Le but n’est pas d’empêcher les mineurs d’utiliser l’application plus d’une heure dans la journée, mais plutôt de leur faire prendre conscience du temps qu’il passe à scroller des vidéos ou à en faire.

L’équipe du réseau social ajoute que cette limite par défaut pourra être désactivée, mais que si l’utilisateur dépasse 100 minutes d’écran dans une journée, il recevra cette fois « une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne ». Ce message automatique poussera la·le jeune à se fixer lui-même une limite. Selon les statistiques de l’application, cette mesure fonctionne puisqu’après un mois de test « cette démarche a fait augmenter de 234 % le recours à nos outils de gestion du temps d’écran », assure TikTok.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires