Une image générée par une IA gagne un prix prestigieux, le photographe refuse la récompense
L’artiste allemand Boris Eldagsen a récemment remporté la catégorie « Open » du Sony World Photography Awards, une compétition de photos très renommée. Le petit souci? L’oeuvre qu’il a présentée était composée en partie avec de l’intelligence artificielle.
Dans le courant du mois de mars, l’artiste Boris Eldagsen a remporté le prix créatif du Sony World Photography Awards pour son oeuvre intitulée “Pseudomnesia: The Electrician” (que vous pouvez admirer ci-dessous). Ce que les membres du jury ignoraient à l’époque? Que cette image précise avait en réalité été créée en partie par une intelligence artificielle. Si le jury en question a d’abord accusé l’artiste allemand d’avoir eu un “comportement délibérément trompeur” avec son oeuvre, il a fini par se rétracter dans un communiqué de presse ultérieur.
Lire aussi : Google lance Bard, son propre concurrent à ChatGPT
L’artiste s’était pour sa part défendu en affirmant avoir été transparent sur la nature de sa photographie mais a tout de même décidé le mardi 18 avril de refuser son prix. La raison? “Les images faites par IA et les photos ne devraient pas concourir ensemble dans une compétition comme celle-là. Ce sont des entités différentes. L’IA n’est pas de la photo. Je n’accepte donc pas le prix. J’ai déposé ma candidature comme un petit filou pour voir si les concours étaient préparés à l’arrivée de ces œuvres. Ils ne le sont pas” a expliqué Boris Eldagen sur son blog.
Il a poursuivi en désirant ouvrir le débat: « Combien d’entre vous suspectaient que l’image avait été générée par IA ? Quelque chose à propos de cette image est bizarre, n’est-ce pas ? Nous, le monde de la photo, devons avoir une discussion. Nous devons avoir une discussion sur ce que nous considérons être de la photo ou non. La définition de la photographie est-elle assez large pour accepter les images faites par IA, ou cela serait-il une erreur ? Avec le refus de mon prix, j’espère ouvrir le débat” a-t-il conclu avec espoir. À suivre.
Lire aussi:
- Intelligence artificielle: un expert répond à toutes nos questions
- Les tests sur animaux pourraient enfin disparaître grâce à l’intelligence artificielle
- Écoutez ce morceau! Stromae l’a composé à l’aide d’une intelligence artificielle
- Pourquoi les sextoys dotés d’intelligence artificielle sont tout sauf malins
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici