La police flamande a procédé à des tests ADN sur des chatons abandonnés dans une poubelle. C’est une première en Belgique qui peut devenir un exemple.
C’est inédit en Belgique. La police de Sint-Truiden-Gingelom-Nieuwerkerken (Limbourg) a procédé à des tests ADN sur des chatons abandonnés dans une poubelle afin de retrouver leur propriétaire, rapporte Belga. C’est une passante qui, le 13 juillet dernier, dans la commune de Nieuwerkerken, a alerté le service flamand de l’inspection du bien-être animal. Les chatons en question étaient à peine nés.
L’idée avec ces tests ADN est de trouver la mère des chatons, et d’ensuite remonter jusqu’au propriétaire de ces félidés de quelques jours. Si les résultats des tests ne sont pas encore connus, la police locale a déjà une idée de l’identité de l’individu. Elle a toutefois encore besoin de preuves supplémentaires. “Il faudra un certain temps avant de savoir si nos soupçons sont fondés. À ma connaissance, c’est la première fois qu’en tant que force de police, nous participons à une enquête ADN de ce genre dans une affaire relevant de l’inspection du bien-être animal”, a expliqué le commissaire Herman Missotten à nos confrères du quotidien Het Belang van Limburg.
Jusqu’à 1,6 million d’euros d’amende
Si la police parvient à identifier formellement le ou les propriétaires des animaux, un procès-verbal sera dressé. Celui-ci sera ensuite transmis au procureur du parquet du Limbourg, qui pourra alors décider de poursuivre la personne. Comme le rapporte la VRT, depuis 2022, en Flandre, une personne se rendant coupable de maltraitance animale encourt une peine de prison jusqu’à cinq ans, une amende jusqu’à 800.000 euros, et la déchéance de son permis de posséder un animal. En cas de récidive (plusieurs infractions commises en cinq ans), la peine de prison peut atteindre les dix ans et l’amende s’élever à 1,6 million d’euros.
Stériliser vos chats est obligatoire
On ne rappellera jamais assez l’importance de stériliser vos chats. En Wallonie, depuis le 1er novembre 2017, il est obligatoire pour les propriétaires de félidés de faire stériliser leur animal avant qu’il n’atteigne la maturité sexuelle, à savoir six mois.
La stérilisation est d’autant plus importante lorsque l’on sait qu’une chatte peut donner naissance à trois portées de quatre chatons en une année, lesquels pourront se reproduire très rapidement. Chaque année, ce sont des centaines, voire des milliers de chats et chatons qui se retrouvent dans des refuges. Ceux-ci manquent souvent de places ou de familles d’accueil pour s’occuper des portées le temps que chaque félin trouve une famille pour la vie. Un phénomène encore plus prégnant au printemps et en été.
Sur les quatre chatons abandonnés dans une poubelle et sauvés d’une mort certaine, deux sont malheureusement décédés.
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici