
IRAN : un couple condamné à 10 ans de prison pour avoir dansé dans la rue

Un tribunal iranien vient de condamner un jeune couple à plus de 10 ans de prison pour avoir dansé sur une place de Téhéran et posté une vidéo de cette danse sur les réseaux sociaux.
Astiyazh Haghighi et son fiancé Amir Mohammad Ahmadi sont âgés d’une vingtaine d’années. Ce jour-là, ils avaient souhaité immortalisé un moment romantique banal dans un autre endroit du monde : deux jeunes amoureux qui dansent devant un monument de la ville. Mais en novembre dernier, ils ont été arrêtés car la vidéo capturée ce jour-là était devenue virale sur Internet. Ils viennent d’être jugés par un tribunal iranien et condamnés à 10 ans et demi de prison, pour avoir dansé devant la tour Azadi, monument connu de Téhéran, et filmer leur danse. Leur vidéo est considérée comme un symbole de défiance envers le régime, comme le rapportent des militants des droits humains iraniens, relayés par BFM TV. Du côté des manifestants, la vidéo de ce couple était vue comme un symbole des libertés revendiquées par les protestations.
Bloggers Astiyazh Haghighi, 21, fiancé Amir Mohammad Ahmadi, 22, violently taken by IR agents 3 months ago from their home after posting video online showing them dancing on the street in Tehran, sentenced to 10.5 years in prison on sham security charges. #IRGCterrorists @amnesty pic.twitter.com/uBCcBsPmWV
— Ali Javanmardi (@Javanmardi75) January 31, 2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi : Deux joueuses iraniennes concourent sans voile aux Mondiaux d’échecs
Coupables « d’encouragement à la corruption et à la prostitution publique »
Sur cette vidéo, Astiyazh Haghighi danse avec son fiancé dans l’espace public, chose interdite aux femmes par la République islamique, qui ne peuvent ni danser en public et ni avec un homme. La jeune femme apparaît sans voile islamique, ce qui enfreint une nouvelle fois les règles du régime, au cœur des revendications des manifestants depuis la mort de Mahsa Amini. Condamné à 10 ans et demi de prison, le couple a également l’interdiction de quitter l’Iran et d’utiliser Internet, selon l’ONG Human Rights Activists News Agency. Toujours selon l’ONG, ces deux jeunes ont été reconnus coupables d'”encouragement à la corruption et à la prostitution publique”, ainsi que de “rassemblement dans l’intention de perturber la sécurité nationale ».
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici