En Iran, des filles sont empoisonnées pour les empêcher d’aller à l’école
Dans la ville iranienne de Qom, de nombreux médias locaux rapportent que des jeunes filles auraient été empoisonnées. L’objectif de cette manœuvre serait d’empêcher les élèves d’aller en cours afin de provoquer la fermeture des écoles pour filles.
Elles seraient des centaines de jeunes filles à avoir été empoisonnées par voie respiratoire dans la ville sainte de Qom en Iran. Face à ces empoisonnements qui ont provoqué l’hospitalisation de certaines Iraniennes, les parents s’étaient rassemblés le 14 février dernier devant le gouvernorat afin « de demander des explications ». En réaction, le porte-parole du gouvernement Ali Bahadori Jahromi avait déclaré dès le lendemain que « les ministères des Renseignements et de l’Éducation coopéraient » afin de trouver les responsables. Ce dimanche 26 février, une annonce a été faite quant aux résultats de l’enquête : « Le vice-ministre de la Santé Youness Panahi a implicitement confirmé que l’empoisonnement des élèves de Qom était intentionnel », explique l’Irna.
Lire aussi : AFGHANISTAN : les talibans interdisent la vente de contraceptifs dans deux grandes villes du pays
Il s’est avéré que certains individus voulaient que toutes les écoles, en particulier les écoles de filles, soient fermées.
A déclaré le vice-ministre de la Santé d’Iran. Il a poursuivi en précisant que les jeunes filles avaient été empoisonnées avec « des composés chimiques disponibles et non d’usage militaire ». Avant d’ajouter que l’empoisonnement n’était « ni contagieux ni transmissible. » Pour le moment, aucune interpellation n’a été annoncée par les autorités.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici