En Iran, des hommes portent le voile en soutien aux femmes victimes du régime
Défier le pouvoir en posant voilés, voilà ce qu’ont décidé de faire plusieurs étudiants et pharmaciens iraniens en soutien aux femmes qui doivent se soumettre au port du voile obligatoire.
Depuis plusieurs jours, des hommes Iraniens portent le voile. Une manière de détourner l’objet que l’on impose parfois par la force aux femmes du pays. Ils ont tous les âges et posent la tête haute avec un voile autour de leur visage devant l’objectif. Des photos relayées sur les réseaux sociaux afin de dénoncer le port obligatoire du voile en Iran et d’afficher leur soutien aux Iraniennes qui se battent contre ces règles, comme le rapporte « Le Figaro ». Sur Twitter, Farid Vahid, co-directeur de l’Observatoire du Nord et du Moyen-Orient et de la Fondation Jean Jaurès explique que ces hommes souhaitent mettre en avant l’«absurdité» de cette règle stricte et « l’injustice que subissent les Iraniennes depuis plus de quatre décennies. » En effet, le port du voile obligatoire en Iran est entré en vigueur en 1979 avec la Révolution islamique. Depuis, la police veille à son application.
Lire aussi : L’égalité femmes-hommes ne sera pas atteinte avant 300 ans d’après l’ONU
« Ils veulent montrer qu’un homme voilé est ridicule et que c’est la même chose pour les femmes »
Farid Vahid affirme que beaucoup d’étudiants viennent « à l’université en portant le voile» en signe de soutien envers leurs camarades féminines. Leur but : protester contre le code vestimentaire obligatoire d’une manière détournée et symbolique. Ces derniers souhaitent, selon ses déclarations auprès du « Figaro », « défier et ridiculiser le régime ». Il poursuit : «Ils veulent montrer qu’un homme voilé est ridicule et que c’est la même chose pour les femmes.» Un stratagème qualifié d’ «innovant pour manifester leur mécontentement contre la censure » par le directeur de l’Observatoire.
Un geste fort qui casse les codes de la société iranienne, également salué par la journaliste et militante Masih Alinejad, qui avait elle-même lancé le mouvement MyStealthyFreedom qui combattait déjà le port obligatoire du voile en Iran en 2014. Elle écrit sur son compte Twitter : « La Food & Drug Administration iranienne a ordonné aux pharmacies de forcer leur personnel féminin à porter des voiles noirs sur leur lieu de travail. Les hommes iraniens se moquent de cet ordre et soutiennent leurs collègues féminines en portant le hijab ». Une preuve que la révolte iranienne continue.
Lire aussi :
- IRAN : des lycéennes ayant participé à la révolte, ont été forcées à regarder des vidéos porno
- En Iran, des filles sont empoisonnées pour les empêcher d’aller à l’école
- 5 actions inspirantes menées par les iranien.ienne.s pour la démocratie
- IRAN : un couple condamné à 10 ans de prison pour avoir dansé dans la rue
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici