Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Iran
© Getty Images

IRAN: les femmes qui ne portent pas le hijab risqueront bientôt la peine de mort

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Une nouvelle loi sur le port du voile obligatoire en Iran vient d’être annoncée. Celle-ci prévoit notamment la peine de mort en cas de non-respect de la règle par les femmes du pays.

Deux ans après la mort de Mahsa Amini, décédée après une arrestation pour non-respect du port du voile obligatoire en Iran, l’interdiction se durcit un peu plus. Ce vendredi 13 décembre, une nouvelle loi devrait entrer en vigueur au sein de la république islamique. Nommée « Protection de la famille par la promotion de la culture de la chasteté et du hijab », cette dernière prévoit des mesures encore plus strictes pour celles qui enfreindraient l’obligation de se couvrir la tête. On peut y lire que la flagellation, ainsi que la peine de mort pourront être appliquées en cas de désobéissance. Un nouveau texte officiel qui inquiète les défenseurs des droits humains. 

Lire aussi: IRAN: des caméras mises en place pour surveiller le port du voile dans le pays

Une loi pour lutter contre « la promotion de la nudité et de l’indécence » 

Cette nouvelle loi précise que des amendes de plus de 10 000 dollars, des peines de prison de cinq à 15 ans pour les récidivistes, ou encore des flagellations seront prononcées pour toute personne commettant le délit de « promotion de la nudité, de l’indécence, du dévoilement ou d’une tenue vestimentaire inappropriée ». L’article 37 stipule que les personnes propageant cette indécence ou « mauvaise tenue » auprès d’entités étrangères comme des médias sont directement visées. Pire encore, celles et ceux qui commettent ce qui peut être considéré comme « une corruption sur Terre » pourront être condamnés à mort selon l’article 286 du code pénal islamique iranien. De son côté, comme le rapporte The Guardian,  l’ONG Amnesty International alerte sur les conséquences de ce texte sur les femmes qui militent pacifiquement contre le port du voile obligatoire dans les médias internationaux ou qui se filment la tête découverte sur les réseaux sociaux. Ces dernières pourraient être condamnées à la peine de mort suite à cette nouvelle loi.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires