““L’IVG, première cause de mortalité dans le monde””: une chaîne française forcée de s’excuser après une séquence problématique
La chaîne d’information en continu CNews a été contrainte de présenter ses excuses après que l’un de ses animateurs a parlé de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) comme l’une des principales causes de mortalité dans le monde.
Contrairement à la Belgique, certaines chaînes de télévision françaises sont (très) marquées politiquement. La chaîne d’information en continu CNews, par exemple, est décrite par beaucoup comme étant de droite, voire d’extrême droite, et très conservatrice. Un peu à l’image de la chaîne américaine Fox News.
Lire aussi : Une étude prouve que restreindre l’accès à l’IVG augmente le taux de suicide chez les femmes
“L’IVG, première cause de mortalité”
Les débats et les sujets abordés y sont souvent polémiques. Dernier en date, celui de l’avortement, qui a valu à CNews un signalement auprès de l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Ce dimanche 25 février, l’émission catholique “En quête d’esprit”, qui “aborde l’actualité d’un point de vue spirituel et philosophique”, a touché à un sujet sensible, en ce moment, en France. Celui de l’IVG.
Comme le rapporte le journal Libération, l’animateur Aymeric Pourbaix a présenté des chiffres du site Worldometer et avancé que l’IVG était l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Une affirmation qui n’a pas manqué de faire réagir, notamment sur Twitter, où quidams, mais aussi femmes et hommes politiques, ont qualifié la séquence de CNews de “propagande anti-IVG”.
CNews forcée de s’excuser
Un sujet sensible, nous l’évoquions plus haut, mais surtout très prégnant en France, où le Sénat doit examiner, cette semaine, l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Face au tollé provoqué par la séquence, CNews a présenté ses excuses, lundi en fin d’après-midi, par la voix de sa journaliste et animatrice Laurence Ferrari.
“Une infographie présentant un comparatif entre les causes de la mortalité générale dans le monde et le nombre d’IVG dans le monde a été diffusée. Ce sont des données incomparables. Il est absolument impossible de comparer ces chiffres et de les mettre en miroir de ceux de la mortalité liée au cancer ou au tabac”, a-t-elle admis.
L’IVG est autorisée en France depuis la loi du 17 janvier 1975, la loi portée par Simone Veil. Il s’agit donc d’un droit garanti par la loi et il ne s’agit pour quiconque de la remettre en cause.
“La chaîne CNews présente ses excuses à ses téléspectateurs pour cette erreur qui n’aurait pas dû se produire, CNews présente ses excuses auprès de toutes les femmes avec une pensée particulière pour celles dans le monde qui luttent pour obtenir le droit à disposer de leur corps et à toutes celles qui ont perdu la vie faute de pouvoir avoir accès à l’IVG”, a poursuivi la journaliste, avant d’ajouter qu’elle espérait que la loi sur l’IVG soit inscrite dans la Constitution.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici