““Elle s’est enlaidie maintenant qu’elle a plus de 40 ans””: Jennifer Love Hewitt dénonce la difficulté de vieillir à Hollywood
L’actrice connue pour son rôle de Mélinda Gordon dans la série « Ghost Whisperer » a fait face à de nombreuses critiques sur son physique et son apparence à son âge. Elle a réagi à l’âgisme qui règne à Hollywood.
L’âgisme qui désigne toutes les formes de discriminations liées à l’âge, est monnaie courante dans le milieu du cinéma en particulier pour les femmes, où après un certain âge, les actrices ne sont plus engagées ou se voient reléguées à des personnages bien plus vieux que leur âge réel. Tandis que des actrices bien plus jeunes sont choisies pour incarner des femmes de leur âge. Au-delà de leur métier, c’est aussi leur physique qui est scruté et commenté à chaque apparition ou post sur les réseaux sociaux. À 44 ans, Jennifer Love Hewitt en a fait les frais après un post Instagram (désormais supprimé) dans lequel elle montrait sa nouvelle coupe de cheveux, un carré auburn. En commentaires, de nombreux internautes s’étaient permis de critiquer le visage de la star, qui avait appliqué un filtre sur la photo, car elle n’était pas maquillée. On pouvait lire : « Jennifer Love Hewitt est méconnaissable. Elle se tourne vers les filtres parce qu’elle ne veut pas qu’on sache à quel point elle s’est enlaidie maintenant qu’elle a plus de 40 ans. »
Lire aussi : Une présentatrice se démaquille en direct à la télévision espagnole et dénonce les diktats de la beauté féminine
« J’ai compris que rien de ce que je pouvais faire n’était assez bien »
Invitée dans le podcast “Inside of You”, l’actrice qui joue actuellement dans la série « 9-1-1 » sur Disney +, est revenue sur cet épisode blessant où des internautes avaient également demandé si elle avait eu recours à de la chirurgie. Elle se souvient : « C’était juste un filtre qui, à l’époque, était joli dans la lumière du salon. Je n’y ai pas vraiment réfléchi. » Suite à ces réactions virulentes, Jennifer Love Hewitt avait pris le parti de réagir en postant plusieurs stories affublée de filtres exubérants en écrivant sur le ton de l’humour « Au naturel ! ». Mais là encore, la haine a continué et on l’a accusé de normaliser les filtres. Elle explique : « J’essayais de me moquer de la situation, puis ils m’ont poursuivie pour cela et ils se sont dits que maintenant je me défendais… Et j’ai réalisé que rien de ce que je pouvais faire n’était assez bien”, a confié l’actrice. Lorsqu’on lui demande pourquoi elle accorde de l’importance à ces commentaires haineux, l’actrice répond :
Prétendre que l’on se fiche de ce genre de commentaire est un mensonge.
Elle poursuit « À Hollywood vous ne voulez pas vous soucier de ce que les gens pensent de vous, mais vous devez vous soucier de ce que les gens pensent de vous. » Un témoignage qui montre que notre société a encore du chemin à parcourir sur le regard qu’elle porte sur les femmes.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici