Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Elena Congost et Mia Carol Bruguera
Elena Congost a été disqualifiée pour avoir lâché la corde qui la retenait à son guide. © Andy Lyons/Getty Images

JEUX PARALYMPIQUES: la désillusion d’une marathonienne, disqualifiée à 10 m de l’arrivée pour avoir aidé son guide

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Ce dimanche, lors du dernier jour des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors qu’elle avait remporté la médaille de bronze du marathon T12, l’athlète déficiente visuelle Elena Congost a été disqualifiée.

Après onze jours de compétition, les Jeux paralympiques de Paris 2024 se sont achevés ce dimanche 8 septembre. Parmi les dernières épreuves, le marathon T12 réservé aux athlètes déficients visuels. Au terme de plus de trois heures de courses, Elena Congost aurait dû être médaillée d’or, sauf que le Comité International des Jeux paralympiques (IPC) en a décidé autrement, disqualifiant l’athlète espagnole de 36 ans, car elle n’a pas respecté les règles du marathon.

Lors de cette course de 42,195 kilomètres, les athlètes déficients visuels, femmes comme hommes, sont accompagnés d’un guide auquel ils sont “liés” par une corde qu’ils doivent garder en main tout au long de l’épreuve. Or, il est reproché à la marathonienne espagnole d’avoir été séparée de son guide, Mia Carol Bruguera, durant quelques secondes, avant de passer la ligne d’arrivée.

Elena Congost et Mia Carol Bruguera
À l’issue du marathon, Elena Congost et Mia Carol Bruguera étaient persuadés que l’athlète avait remporté le bronze. © Andy Lyons/Getty Images

L’Espagnole est dévastée

Mais cette disqualification a un goût amer. Si Elena Congost a momentanément été séparée de son guide, c’est parce que celle-ci a tenté de lui venir en aide. En effet, Mia Carol Bruguera a montré des signes de faiblesse à cause de crampes et a même failli tomber. L’Espagnole aurait lâché la corde qui la liait à son guide pour l’aider à rester debout et à terminer l’épreuve, et non pour partir en tête et s’assurer une médaille de bronze, elle qui, quoi qu’il arrivait, devançait ses poursuivantes de plus trois minutes. Mais l’organisation ne l’a pas entendu de cette oreille.

Ce n’est pas pour avoir triché ou traîné un athlète. Je suis disqualifié pour avoir supporté une personne qui tombait.

Au moment de passer la ligne d’arrivée, pensant que l’athlète était troisième du marathon T12, Mia Carol Bruguera l’a soulevée dans ses bras. Ce n’est que plus tard que le duo a fait face à l’annonce de sa disqualification. Elena Congost a réagi dans la presse espagnole. “Je suis dévastée. J’avais la médaille (...), et à la fin, je suis disqualifiée parce qu’à dix mètres de la ligne d’arrivée, je lâche la corde pendant une seconde. (...) Ce n’est pas pour avoir triché ou traîné un athlète. Je suis disqualifiée pour avoir supporté une personne qui tombait (...) C’est le réflexe de tout être humain d’aider une personne qui tombe à côté de lui. Il n’y a aucune aide, aucun avantage, et il est clair que je me suis arrêtée net”, s’est-elle exprimée, avant d’ajouter: “Cela me paraît injuste et surréaliste.”

Une plainte déposée

Actuellement, la médaille de bronze du marathon T12 des Jeux paralympiques 2024 de Paris est détenue par la Japonaise Misato Michishita, mais le Comité Olympique Paralympique espagnol n’entend pas en rester là et espère récupérer cette 41e médaille. “La règle [de la corde] est faite pour que le guide ne tire pas l’athlète, mais dans ce cas, c’est le contraire qui a été fait”, a souligné son président, Alberto Jofre, dans les colonnes de Relevo. “Nous avons déposé une plainte.”

Sur Instagram, comme pour tourner la page, Elena Congost a publié plusieurs photos du marathon des Jeux paralympiques, commentant: “Simplement merci. Trouvez votre paix dans les moments troubles, et rappelez-vous que ce que vous êtes réellement n’expire pas. Sans doutes ni regrets.”

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires