VIDÉO: une journaliste est victime de harcèlement sexuel et raciste juste avant un direct
La journaliste Brianna Hamblin a été harcelée sexuellement quelques secondes avant un live par un passant. Fatiguée et en colère, elle a partagé la vidéo sur Twitter. “Pourquoi pensez-vous que les femmes veulent être traitées de cette manière?” demande-t-elle.
Brianna Hamblin est journaliste pour une chaîne américaine locale. Alors qu’elle s’apprêtait à passer en direct, deux hommes inconnus apparaissent à l’écran. Le premier homme la complimente et la drague lourdement. Ce à quoi Brianna répond “merci”. Le deuxième homme va alors plus loin et harcèle verbalement la journaliste.
Complètement marre
Ce n’est pas la première fois que Brianna vit des événements comme celui-là et elle n’hésite pas à marquer son ras-le-bol de ce harcèlement sexuel ambiant. Et puisque c’est arrivé juste avant une prise de vue, la caméra fonctionnait déjà. Elle a donc décidé de poster les images sur son compte Twitter pour signaler à nouveau cette conduite irrespectueuse. La vidéo remonte à vendredi dernier, mais est devenue virale ces derniers jours. Au total, elle a déjà été vue plus de cinq millions de fois.
Quand une femme est agressée et harcelée, en particulier en tant que journaliste sur le terrain, il arrive si souvent que vous appreniez à y faire face ou que vous l’ignoriez”, écrit Brianna en légende de la séquence.
Dans les tweets suivants, elle résume pourquoi ce genre de comportement est problématique et souligne que les hommes sont bien sûr toujours autorisés à faire des compliments. Ce n’est pas tant le compliment du premier qui pose problème mais bien les commentaires répétitifs et non-sollicités du deuxième, qui vrille dans un discours raciste, fétichiste et sexuel.
Elle ne cesse de s’étonner des choses grossières que les hommes osent encore lui dire. “Pourquoi pensez-vous que les femmes veulent être adressées de cette manière? Ce n’est pas charmant du tout. C’est inconfortable et c’est dégoûtant !” commente-t-elle.
‘C’est effrayant’
“Diminuer un groupe de femmes pour faire l’éloge d’un autre groupe n’est jamais acceptable”, poursuit Brianna. “Cela montre simplement que vous tombez dans un fétichisme dégoûtant basé sur des stéréotypes, ce qui est tout aussi raciste.” Elle poursuit en ajoutant qu’elle était contente que son caméraman soit là, car lors de son emploi précédent, elle faisait face au harcèlement seule. “C’est effrayant”, a déclaré Brianna. “Un câlin virtuel pour toutes les femmes qui se reconnaissent là-dedans. Merci de partager vos propres expériences afin que les hommes réalisent enfin à quel point c’est courant et à quel point c’est indésirable”.
Si vous êtes victime de harcèlement sexuel, vous pouvez dans l’urgence le signaler à la police par téléphone au 17 ou 112, ou en envoyant un SMS au 114 si vous êtes dans l’impossibilité d’appeler.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici