ELLE NOUS INSPIRE: Karla Sofía Gascon, la première actrice transgenre récompensée au Festival de Cannes
Lors de la 77e édition du Festival de Cannes, le prix d’interprétation féminine a été remis à plusieurs actrices du même film dont Karla Sofía Gascon. Une récompense qui fait d’elle la première actrice transgenre ayant remporté un prix lors de ce célèbre événement.
À 52 ans, Karla Sofía Gascon vient de rentrer dans l’Histoire en remportant le prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes. Une première pour une comédienne transgenre. Ce prix, l’actrice le partage avec trois de ses camarades de tournage : Zoe Saldana, Adriana Paz et Selena Gomez. Le quatuor joue ensemble dans le film « Emilia Perez » de Jacques Audiard. Karla Sofía Gascon y joue le personnage principal, un baron de la drogue, chef de cartel au Mexique. Ce dernier décide de devenir la femme qu’il a toujours été. Une fiction qui renvoie à la véritable histoire de l’actrice née Carlos Gascón à Madrid.
Lire aussi: Voici les films récompensés au Festival de Cannes 2024
Une transition à l’écran comme à la vie
Comme son personnage de Juan qui devient ensuite Emilia, Karla Sofía Gascon a su qu’elle était une femme dès son plus jeune. Lors d’une conférence de presse à Cannes, elle a confié vouloir être une femme depuis ses 4 ans selon France 24. Pendant la première partie de sa vie, elle sera Carlos, l’identité qu’on lui a attribuée à la naissance. À 19 ans, elle rencontre sa femme et ensemble ils ont une fille âgée de 13 ans aujourd’hui. Sa carrière dans le cinéma commence dans les années 90 avec des rôles dans des séries espagnoles puis un grand rôle dans un film mexicain en 2013 « “Nosotros los nobles ». Après ce tournage, elle décide d’entamer sa transition de genre, rendue possible grâce à l’argent gagné avec le film. Karla Sofía Gascon effectue sa transition à 46 ans et écrit ensuite un livre autobiographique sur son parcours.
En lisant le scénario d’ « Emilia Perez », elle en est sûre, le rôle est fait pour elle. Jacques Audiard lui avait d’abord proposé de jouer uniquement Emilia, mais l’actrice insiste pour jouer également Manitas, le chef de cartel avant sa transition. « J’ai dû le convaincre, en lui envoyant des vidéos et des photos pendant des mois, jusqu’à ce qu’un matin, il m’appelle et me dise : ‘Les deux rôles sont à toi. Laisse-moi tranquille », raconte-t-elle. Une opportunité qu’elle décrit comme “un cadeau unique dans une vie ». En conférence de presse, elle déclare : « Je ne vais pas vous mentir, pour moi, travailler dans le rôle de Manitas était bien plus amusant que celui d’Emilia Perez. Jouer un trafiquant de drogue mexicain, avec une voix différente de la mienne, et chanter… Cela me semblait être un travail magnifique ». Le résultat est là : un prix décerné au Festival de Cannes.
Un discours fort dédié à toutes les personnes transgenres
À l’annonce de son prix lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, Karla Sofía Gascon fond en larmes et dédie cette récompense à « toutes les personnes trans qui souffrent tant. » Avant d’ajouter : « Nous avons tous la possibilité de changer pour le mieux, de devenir de meilleures personnes. » Elle conclut : « Si vous nous avez fait souffrir, il est temps pour vous aussi de changer. » Très engagée en faveur des droits LGBTQIA+, Karla Sofía Gascon rappelait en conférence de presse :
Si j’ai un message à envoyer, ce que nous les trans, on est comme tout le monde. Nous sommes des gens normaux qui peuvent faire la carrière qu’ils souhaitent.
Elle poursuit : « Être trans n’a pas d’importance. Une personne trans est quelqu’un qui traverse une transition. Une fois la transition terminée, c’est tout. Elle est ce qu’elle est. » Des déclarations extrêmement importantes face à une société où l’homophobie et la transphobie sont encore très présentes comme l’a rappelé l’actrice :
Aujourd’hui sur les réseaux sociaux, vous verrez que si vous écrivez le mot trans, tout ce qui sort, c’est de la pornographie et des insultes. Moi, j’ai reçu des menaces de mort simplement parce que j’existe.
Après l’annonce de son prix, des propos transphobes ont justement été prononcés publiquement. La femme politique française du Rassemblement National, Marion Maréchal Le Pen a tweeté : « C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. »
Une phrase qui montre à quel point le combat pour l’acceptation des personnes transgenres, mené par Karla Sofía Gascon est nécessaire.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici